Stéphane Pinciara, chef de la police municipale depuis le 3 avril 2017, découvre l’opération « Tranquillité vacances » menée sur la commune lors d’une mission de surveillance avec Anne-Marie Freund.

Tout au long de l’année à Laxou

« Depuis 1974, ce dispositif national, précise Stéphane, aide les vacanciers à être plus sereins en cas d’absence prolongée. »

« Les collectivités ont eu la possibilité, et c’est le cas pour Laxou, d’élargir la période estivale et de proposer une surveillance tout au long de l’année. »

La formule est simple et gratuite, un formulaire de demande d’intervention est disponible en mairie.

Il comporte toutes les précisions nécessaires : adresse, périodes d’absence, caractéristique du bien et autres particularités.

« Une personne, ajoute Anne-Marie, avait oublié de signaler qu’un voisin, qui n’avait pas pris de congés, venait s’occuper du chat de la maison, nous l’avons appelé dès lors que nous avons constaté du mouvement dans la propriété. »

Ne pas oublier les mesures de bon sens

Une fois l’adhésion au dispositif, cela n’empêche pas, insiste Stéphane, d’adopter les principes élémentaires de précaution et de vérifier, avant le départ, toutes les fenêtres, fermetures et accès.

Les patrouilles sont aléatoires et inopinées.

Elles ont lieu tout au long de la journée et le relais, en dehors des horaires de la « municipale » est assuré par la police nationale.