Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

La Ville de Nice veut mettre de l’ordre dans le quartier Thiers-Raimbaldi

Le quartier Thiers-Raimbaldi.
Le quartier Thiers-Raimbaldi.
Photo archives Richard Ray

Lors du dernier conseil municipal de Nice, vendredi, Christian Estrosi a évoqué, après une demande de Patrick Allemand, un plan d’action qui sera déclenché très rapidement pour « assainir » tout le secteur.

L’aménagement urbain est l’une des composantes de la pacification des quartiers. Et lors du conseil municipal de vendredi, le cas du périmètre Thiers-Raimbaldi a été abordé par la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone.

L’adjointe en charge de la politique de la Ville proposait l’adoption d’un avenant à la convention pluriannuelle du projet de requalification des quartiers anciens dégradés du centre datant du 22 mai 2014.

La délibération purement technique avait pour objet d’intégrer deux nouveaux signataires et d’actualiser le tout en reparamétrant le programme, ses coûts, son calendrier.

La délibération a été adoptée à la majorité (abstention de deux conseillers d’opposition, la Sans étiquette Celia Georges la FN Marie-Christine Arnautu).

DEMANDE DE BILAN

Mais le sujet a suscité l’intervention de Patrick Allemand. Le chef de file du groupe d’opposition de gauche « Un autre avenir pour Nice » a bondi pour rappeler la situation du boulevard Raimbaldi en interpellant le maire.

« Nous avions appelé votre attention sur la dégradation du quartier et sur une insécurité grandissante et nous avions proposé un plan d’action: coordination police nationale et municipale renforcée, présence d’éducateurs spécialisés, moyens supplémentaires pour la prise en charge des toxicomanes, réouverture d’un CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues), a souligné l’élu d’opposition. Douze mois plus tard pouvez-vous faire un point sur les actions mises en place car les riverains sont las de la situation? »

Christian Estrosi a immédiatement rétorqué que « la situation est devenue inacceptable et nous allons prendre des décisions avec le préfet la semaine prochaine afin d’assainir la situation avec des opérations conjointes police nationale et municipale. »

Le maire a cependant repoussé l’idée de l’ouverture d’un CAARUD dans ce secteur, notant: « Nous disposons d’une telle installation qui fonctionne très bien sur le port. »

Sur le volet de la prévention spécialisée, Dominique Estrosi-Sassone a insisté: « Les éducateurs de rue sont bien présents et c’est la Semeuse qui intervient comme au centre social de la rue Trachel. »

Source:: La Ville de Nice veut mettre de l’ordre dans le quartier Thiers-Raimbaldi

A propos de l'Auteur