Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Luxembourg:La France va s’attaquer aux dealers qui passent la frontière

Bruno Retailleau a indiqué à «L’essentiel» que les autorités françaises allaient s’activer pour démanteler une filière de trafiquants qui opère au Luxembourg.

Thomas Holzer

parThomas Holzer122026

Bruno Retailleau était en déplacement à Metz, ce vendredi, au Centre de rétention administrative.
Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures, a récemment rencontré le ministre de l'Intérieur français.

1 / 5

Bruno Retailleau était en déplacement à Metz, ce vendredi, au Centre de rétention administrative.AFP

Le Luxembourg et la France unis dans la lutte contre le narcotrafic. Le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau a révélé à L’essentiel que les autorités françaises vont s’activer pour démanteler une filière de trafiquants de drogue qui opère entre la France et le Grand-Duché, à l’issue d’un point de presse, au Centre de rétention administrative de Metz, vendredi.

«J’ai eu mon collègue Léon Gloden (NDLR: ministre luxembourgeois des Affaires intérieures) il y a peu. On y travaille. Des trafiquants de stupéfiants profitent d’une ligne de chemin de fer pour faire des allers-retours. C’est par le démantèlement de cette filière que nous parviendrons à lutter contre la délinquance», a dit le ministre français.

Drogue et immigration illégale

«Un phénomène qui peut être également lié à l’immigration illégale, d’après ce que m’a dit mon homologue», a-t-il indiqué tout en rappelant que le Luxembourg «tient particulièrement» à ne pas entraver les flux transfrontaliers. Depuis plusieurs années, le trafic de cocaïne implique principalement des vendeurs de drogue originaires d’Afrique de l’Ouest, avait noté la police grand-ducale dans son rapport 2024.

Plusieurs villes frontalières, à l’image de Villerupt, ont été frappées par une hausse de la délinquance et de l’insécurité, des dynamiques relativement récentes accompagnant le développement des échanges transfrontaliers entre le Luxembourg, la Belgique et la France.

«Au moment où je me rendais au péage de Saint-Avold, un véhicule qui contenait des cigarettes de contrebande a été arrêté»

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur français

Mais les trafics ne se limitent pas qu’à la drogue, avec l’explosion aussi de la contrebande de tabac, entre le Luxembourg et la France. Police, douane et gendarmerie françaises multiplient les saisies d’envergure de cigarettes en provenance du Luxembourg, sur l’ensemble du territoire. Une réalité qu’a pu observer de ses propres yeux le ministre français, lors de sa visite en Moselle, ce vendredi: «Au moment où je me rendais au péage de Saint-Avold a été arrêté le véhicule d’une famille qui contenait des cigarettes de contrebande», a-t-il illustré lors de notre échange avant d’enchaîner sur un plaidoyer contre la légalisation du cannabis.

Contre la légalisation du cannabis

«Ceux qui la défendent se trompent complètement. Les cigarettes sont en vente libre en France, et nous avons une explosion de la contrebande. Je m’entretenais avec un ministre européen que je ne citerai pas. Bien qu’il ait été il y a quelques années partisan de la légalisation, il m’a confié qu’il considérait cela comme un échec».

Pas certain que le Luxembourg soit sur la même longueur d’onde que le ministre Français LR sur ce sujet, après la légalisation encadrée initiée par le Grand-Duché en juillet 2023. L’évolution législative ne semble pas, jusqu’à présent, avoir posé de problèmes sécuritaires dans le pays.

Parmi les ministres les plus en vue du gouvernement français, Bruno Retailleau, à qui l’on prête des ambitions présidentielles, était en déplacement au Centre de rétention administrative de Metz pour défendre de nouvelles mesures visant à faciliter la rétention, puis l’expulsion des délinquants étrangers en situation irrégulière. C’est dans ce centre, situé à une cinquantaine de kilomètres du Luxembourg, qu’avait séjourné le meurtrier présumé de la jeune Philippine, avant d’être libéré. Le Grand-Duché connaît des problématiques similaires en la matière.

«Il y a un très grand consensus pour mener une politique migratoire très ferme au niveau européen»

Celui qui concourt à la présidence du parti LR en France s’est également exprimé sur la première version de la directive européenne «retour», qu’il juge déficiente: «Pratiquement tous les ministres de l’Intérieur, qu’ils soient de droite ou de gauche, tiennent le même discours. C’est pourquoi une nouvelle monture, qui va changer beaucoup de choses, a été mise en place. Il y a un très grand consensus pour mener une politique migratoire très ferme au niveau européen», a poursuivi M. Retailleau, citant l’exemple du prochain gouvernement allemand.

Dans une interview accordée à L’essentiel, en février dernier, Léon Gloden s’était montré plutôt élogieux envers son homologue français: «Nous avons eu un échange amical, constructif. J’ai l’impression que nous sommes sur la même longueur d’onde pour de nombreux sujets», avait-il déclaré.

A propos de l'Auteur