95 – Le maire d’Herblay va armer sa police municipale

Priorité à la sécurité ! Philippe Rouleau (LR) annule ses vœux pour consacrer la somme (35 000 euros) à recruter policiers municipaux et les armer de Taser® et d’armes à feu.

27/11/2015 à 11:10 par Daniel Chollet

Les policiers municipaux devraient bientôt être équipés de Taser® puis d’armes à feu.

La police municipale d’Herblay bientôt armée. C’est en tout cas la volonté du maire et vice-président du Conseil départemental Philippe Rouleau (LR), qui a rendez-vous avec les services de la préfecture ces prochains jours pour en parler.

Selon l’élu, ce sera une «formalité» : il ne fait aucun doute à ses yeux que, dans le contexte actuel, le représentant de l’État donnera son feu vert à sa demande pour que les policiers municipaux soient dotés de pistolets à impulsion électrique, les Taser®.

Un choix lié aux attentats du 13 novembre ? «Non, j’ai pris la décision d’armer la police municipale, il y a quelques mois, affirme Philippe Rouleau. Je pense que les policiers municipaux sont des cibles particulièrement exposées, comme tous ceux qui portent un uniforme.»

«Dissuasif»

«La violence et les risques sont partout, y compris à Herblay, où nos patrouilles sont amenées à circuler sur un territoire très étendu où certains secteurs sont particulièrement exposés, sans vouloir stigmatiser qui que ce soit. Lorsque nous avons des manifestations importantes comme le bal du 14 juillet, qui attire une population qui vient là pour gâcher la fête, je vois bien la différence de comportement face aux policiers municipaux non armés et face aux policiers nationaux. Face à ces derniers, ils reculent tout de suite. Le rapport de force n’est pas le même. L’arme est un facteur de dissuasion. L’autre élément est que nos agents puissent se défendre si besoin.»

Philippe Rouleau compte ainsi équiper la PM de six Tasers® (soit 6 000 euros d’investissement). Ils équiperont un policier sur deux lors des patrouilles. L’équipement en Taser® n’est qu’une première étape puisque le maire souhaite également équiper la police municipale d’armes à feu.

Des armes à feu aussi

Philippe Rouleau veut profiter de l’annonce faite par François Hollande au Congrès des maires de France, d’équiper les policiers municipaux en armes à feu issues des stocks inutilisés de la police nationale. «Compte tenu des baisses de dotations, on veut profiter de tout ce qui est proposé par l’État», dit Philippe Rouleau, dont la sécurité faisait partie des priorités lors de la campagne des municipales.

Pour les armes à feu comme pour les Taser®, les policiers devront être jugés médicalement et psychologiquement aptes à porter une arme. Puis ils partiront en formation. Les Taser® pourraient équiper la Pm «d’ici trois ou quatre mois», avant que les 357 Magnum ou 38 spécial n’arrivent à la ceinture.

Herblay serait la troisième commune du Val-d’Oise dotée d’armes à feu, après Franconville et Saint-Brice. Celle d’Argenteuil s’est équipée de flash-ball et celle d’Éragny de Taser®.

Les vœux annulés

C’est le soir de l’attentat contre “Charlie Hebdo” que les vœux avaient eu lieu, le 7 janvier dernier. La municipalité avait choisi de ne pas annuler. Mais en 2016, il n’y aura pas de vœux. Le maire préfère consacrer cet argent à la sécurité. «Nous ferons ainsi une économie de l’ordre de 35000 euros, explique Philippe Rouleau. J’avais déjà baissé de 30 à 40 %, en 2015, le budget de cette cérémonie. Pour 2016, cette somme sera consacrée à la sécurité. Cela représente un salaire (avec charges sociales) d’un policier municipal, que nous venons de recruter.» Ils seront bientôt treize. «Nous souhaitons en embaucher trois de plus d’ici à la fin 2016», souligne Philippe Rouleau.

En 2009, le précédent maire, Patrick Barbe (RPR), avait également supprimé la cérémonie des vœux, pour consacrer la somme au centre communal d’action social.

source : http://www.gazettevaldoise.fr/2015/11/27/le-maire-d-herblay-va-armer-sa-police-municipale/