Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

95 – Cormeilles-en-Parisis prépare l’armement de ses policiers municipaux

Anne Collin | | MAJ :

 Illustration.L’armement de la police municipale est à l’ordre du jour à Cormeilles-en-parisis. Une formation des agents débutera en février.
Illustration.L’armement de la police municipale est à l’ordre du jour à Cormeilles-en-parisis. Une formation des agents débutera en février. (LP/L.M.)

Plus de 1 000 personnes ont assisté, ce samedi, à la cérémonie des vœux du maire de Cormeilles-en-Parisis, Yannick Boëdec (LR). Le président de la nouvelle agglomération du Val Parisis en a profité pour faire plusieurs annonces.

L’armement de la police municipaleDans le contexte actuel, Yannick Boëdec, se décide à armer les 22 policiers municipaux de Cormeilles. « Cela supposera des conditions de formation, de recrutement et de suivi qui devront évoluer de manière significative », affirme-t-il. Une formation spécifique de plusieurs semaines doit ainsi débuter en février. « Non, notre police municipale ne sert pas qu’à mettre des PV », a souligné l’élu évoquant les 100 interpellations intervenues en 2015. Reste cependant au maire, lui-même plutôt hostile jusqu’ici à cette option, à convaincre sa majorité.

Un troisième collège en projetVictime de retards, le nouveau groupe scolaire Jules Verne de 12 classes devrait finalement être livré cet été pour accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2017. Par ailleurs des études d’implantation devraient être lancées pour un troisième collège dans le secteur des Bois Rochefort. Réclamé depuis des années par la municipalité, il devra être supporté par le conseil départemental dont les finances ne sont pas au beau fixe. De même, Cormeilles souhaite, à la faveur du changement de majorité à la région, relancer le dossier d’un nouveau lycée dans le Parisis.

La rénovation du centre-villeTrès attendue, la rénovation de la rue Gabriel-Péri pourrait enfin voir le jour. « Le projet est maintenant prêt et le bouclage financier aussi », assure le maire. Ce dernier concerne toute la rue, du Rond-Point du 8 mai 1945 à la rue de Franconville, et inclurait également la rue Louis Gonse et la place Cauchoix. Deux nouveaux parkings, (soit 100 places) sont prévus à proximité afin de compenser la suppression de places de stationnement. Début des travaux en juin, ils doivent durer 22 mois.

De nouveaux projets culturelsPromesse de campagne du candidat Boëdec, le projet de l’école des arts devrait débuter. « Les travaux commenceraient au printemps », souligne le maire. Ce nouvel établissement, chiffré à 5 M€, prévoit 11 salles dédiées à la musique, deux salles de danse, un auditorium et deux studios d’enregistrement. Il devrait voir le jour du côté des Bâtiers, non loin des Bois Rochefort.

Une population d’abeilles« La ville s’oriente à apporter une autre variété de population qui dépassera les 30 000 », a plaisanté Yannick Boëdec. C’est par cette boutade que l’élu a annoncé l’installation dans le sud de la ville de six ruches abritant 30 000 abeilles noires d’ici mai.

 

 

 

source : http://www.leparisien.fr/cormeilles-en-parisis-95240/cormeilles-en-parisis-prepare-l-armement-de-ses-policiers-municipaux-18-01-2016-5462451.php

A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux