93 – Bobigny : la police municipale prend ses quartiers

>Île-de-France & Oise>Seine-Saint-Denis>Bobigny|Floriane Louison|11 juillet 2016, 14h56|0
Bobigny, le 7 juillet. Intervention de la nouvelle police municipale de Bobigny devant le centre commercial Bobigny 2 où un vendeur à la sauvette a installé son stand. (LP/F.L.)
Floriane Louison
«Monsieur, il va falloir enlever votre stand », demande un policier municipal, cet après-midi-là, à un vendeur à la sauvette de fruits et légumes installé devant Bobigny2. L’homme s’exécute sans faire d’esclandre. Les marchands clandestins commencent à avoir l’habitude de ces interventions. La lutte contre les ventes illégales est l’une des missions prioritaires de la nouvelle police municipale de Bobigny qui arpente le terrain depuis un mois et demi. Son rôle : la prévention. « Mais, après plusieurs rappels à l’ordre, nous pouvons verbaliser certaines infractions ou emmener la personne au commissariat », expliquent les policiers.

« Nous voulons être une véritable police de proximité, poursuit Hervé Paysal, le chef de la police municipale. L’objectif premier est de se faire connaître, que la population prenne l’habitude de nous voir dans les quartiers. On va au maximum sur le terrain, on va parler aux habitants. » Depuis un mois, ils reçoivent, en moyenne, une trentaine d’appels par jour. Preuve, selon eux, que les habitants prennent le pli.

« Sur le terrain, il y a du travail… », lâche Hervé Paysal. Il cite, par exemple, les problèmes de stationnements à Bobigny. « L’objectif est de lancer une étude sur ce problème et de définir rapidement des actions à mener. » Il évoque également l’opération « Tranquillité vacances » qui offre la possibilité de s’enregistrer auprès de la police municipale afin qu’elle surveille votre logement pendant vos congés.

p>Pour l’instant, ils sont huit policiers municipaux. « Tous ont, au moins, 10 ans de fonction dans la police municipale et dans le département, précise Hervé Paysal. Nous serons douze d’ici à 2017. »La majorité UDI du maire Stéphane De Paoli en avait fait une promesse de campagne en 2014. Après 70 ans de gestion communiste, l’élu de droite s’était engagé sur la mise en place d’une police municipale et de la vidéosurveillance à Bobigny. Ces mesures avaient toujours été rejetées sous les précédents mandats. « Mais nous, nous faisons le choix de la sécurité et nous n’opposons pas la police à la population », argumente la nouvelle mairie. Elle a aussi décidé d’armer ses fonctionnaires.

Actuellement, le service travaille de 8heures à 20heures du lundi au dimanche. « L’idéal serait de faire du 24/24h », poursuit le responsable. Avant la fin de l’année, le service devrait aussi intégrer ses locaux définitifs. Ils sont en cours d’aménagement dans l’ancien centre municipal de santé Rouquès pour un montant de 400000€.

Police municipale de Bobigny. 24, rue Hector-Berlioz. Téléphone (provisoire) : 01.48.30.16.80.

leparisien.fr

source : http://www.leparisien.fr/bobigny-93000/bobigny-la-police-municipale-prend-ses-quartiers-11-07-2016-5959363.php