L’ESSENTIEL

• Deux personnes ont été visées par des tirs à l’arme à feu ce jeudi matin à Montrouge, au sud de Paris : il s’agit d’un agent de voirie et d’une policière, qui a succombé à ses blessures.

• Selon le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, l’auteur de ces coups de feu est en fuite.

14h30. A la suite du meurtre d’une jeune policière stagiaire, à Montrouge, la section antiterroriste du parquet de Paris annonce l’ouverture d’une enquête en flagrance des chefs d’«assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique enRELATION avec une entreprise terroriste». A ce stade, aucun lien avec l’attentat de Charlie Hebdo n’est établi, mais le parquet a ouvert une enquête pour entreprise terroriste «au vu du contexte actuel, de l’armement lourd de l’auteur des faits et du caractère délibéré d’un acte visant les forces de l’ordre».

13h10. Fabien Golfier, chargé de la police municipale à la Fédération autonome de la fonction publique territoriale, souligne que «la policière tuée n’était pas armée. On ne sait pas si elle avait un gilet pare-balles mais ça n’aurait rien changé par ce qu’elle a été touchée à la gorge. L’agent de voirie touché serait lui sorti d’affaire. C’est une série noire. Deux journées d’horreur coup sur coup. L’année 2015 sera durablement marquée. Nous les policiers ne sommes pas en mesure de riposter face à des rafales de tirs d’armes de guerre. Tout à l’heure la BRI est venue appuyer la PJ pour perquisitionner un APPARTEMENT ou un local, je ne sais pas trop. Mais pas de suspect ici».

12h35. Quelques badauds discutent encore sous une pluie battante comme Boika, 25 ans, pour qui ce qui s’est passé depuis mercredi est «horrible. C’est une catastrophe. Ça va diviser la communauté musulmane et chrétienne. J’espère qu’ils feront bloc ensemble pour ne pas qu’on touche à notre système de liberté».

12h20. Patrice le Bail, délégué départemental SNPM police (Syndicat national des policiers municipaux), estime que «les policiers municipaux sont des policiers à part entière. Il faut qu’il soient armés. Même les gardes-chasses le sont. Le MAIRE de Malakoff est un inconscient, voilà le résultat».

12h06. Les camions de la BRI quittent les lieux.

Midi. Les forces de l’ordre sur place ont demandé à des occupants de sortir d’un hôtel. Une opération a été menée dans une des CHAMBRES de l’hôtel, mais elle s’est avérée infructueuse. «On a perdu la trace de l’agresseur présumé dans le quartier de La Défense», précisé une source policière à l’AFP.

11h45. L’homme de 52 ans interpellé ce matin «n’était pas le bon», selon une source policière citée par l’AFP. «L’homme que l’on recherche s’est enfui à bord d’une Clio qui vient d’être retrouvée à Arcueil (Val-de-Marne)». A Arcueil, le quartier a été bouclé au niveau de la station de RER Laplace.