91 – Lisses : L’insécurité routière dans le viseur des maires de Lisses et Villabé

Florian Garcia | | MAJ : Lisses, ce jeudi. Le maire (DVD) de Lisses, Thierry Lafon (tout à gauche), et le maire (sans étiquette) de Villabé, Karl Dirat (tout à droite) ont acheté un radar en commun pour équiper leurs polices municipales.
Lisses, ce jeudi. Le maire (DVD) de Lisses, Thierry Lafon (tout à gauche), et le maire (sans étiquette) de Villabé, Karl Dirat (tout à droite) ont acheté un radar en commun pour équiper leurs polices municipales. (LP/Florian Garcia.)

« C’est bon ? On est au clair sur le planning ? », questionne Pascal Pruvot, 1er adjoint au maire de Lisses en charge de la sécurité. « Oui ! », répondent de concert le maire de Villabé, Karl Dirat (SE) et le responsable de la police municipale de sa commune.

Depuis ce jeudi, les policiers municipaux de Lisses et de Villabé disposent d’un nouvel outil pour lutter contre l’insécurité routière : un radar laser capable de déterminer la vitesse d’un véhicule à une distance de 1 000 mètres.

Pour réduire les coûts, les deux communes se sont associées pour cet achat d’une valeur de 6 000 €.

« Nous devons ralentir la vitesse des automobilistes qui circulent dans les quartiers, estime le maire de Lisses, Thierry Lafon (DVD). Il n’y a que deux limitations de vitesse sur la commune, les quartiers sont en zone 30 km/h et les grands axes limités à 50 km/h », précise l’élu.

Après quelques jours de sensibilisation, des procès-verbaux pour les conducteurs en infractionMême constat pour son voisin de Villabé. « Les problématiques sont les mêmes, il faut arriver à faire changer les comportements, répète Karl Dirat. Un grave accident impliquant un enfant a eu lieu il y a une dizaine d’années sur ma commune, il faut à tout prix éviter que cela se reproduise ».

Ce nouvel outil donne également de nouvelles missions aux policiers municipaux. « Sans appareil, il nous était impossible de verbaliser un automobiliste en excès de vitesse. Ces jumelles vont nous permettre de lutter activement contre l’insécurité routière », confirme Laurent Susagna, chef de service de la police municipale de Villabé.

Après quelques jours de sensibilisation, les conducteurs en infraction n’échapperont pas aux procès-verbaux.

source : http://www.leparisien.fr/lisses-91090/l-insecurite-routiere-dans-le-viseur-des-maires-de-lisses-et-villabe-28-01-2016-5494085.php