Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

85 – La Roche-sur-Yon Halles. La police municipale quitte sa grotte

D’ici un mois, les policiers municipaux vont quitter la triste galerie Bonaparte pour investir des bureaux flambant neufs de la place du Marché.

16/11/2015 à 20:05 par Manuel Rodriguez

La police municipale va s'installer au 1 bis, place du Marché, à proximité de l'office de tourisme. Photo montage de la ville de La Roche-sur-Yon. -
La police municipale va s’installer au 1 bis, place du Marché, à proximité de l’office de tourisme. Photo montage de la ville de La Roche-sur-Yon.

Le jour et la nuit. Mi-décembre, les effectifs de la police municipales de La Roche-sur-Yon vont intégrer leur nouveau local. Avec pignon sur rue, grandes fenêtres et lumière du jour. Un changement radical de condition, aux antipodes de la grotte qui leur servait jusque-là de lieu de travail, dans la sombre et triste galerie Bonaparte, place Napoléon.

Le bureau de la police municipale va donc ouvrir au 1 bis, place du Marché. À l’entrée de la rue, entre une boutique de meubles et l’office de tourisme. Music’Halles occupait les lieux jusqu’en 2010. Un local d’environ 200 m2, avec sous-sol et étage, acheté par Oryon pour 160 000 €. À quoi il faut ajouter la même somme, en travaux, pour tout mettre aux normes.

Luc Bouard tient ainsi sa promesse de relocaliser la police municipale aux Halles. De lui donner une vitrine au cœur d’un quartier difficile qu’il compte revitaliser. « C’est un premier signe important : on ne se cache plus au fond de la grotte, comme les policiers désignent leur local, mais on s’affiche dans la rue », expose le maire.

Inauguration officielle début janvier 2016.

M.R

Gilets pare-balles oui, armes non

Des agents le demandent mais Luc Bouard n’entend pas armer sa police municipale.« Avec les gilets pare-balles et anti-couteau mis à leur disposition, les équipements des policiers suffisent à la
bonne conduite de leurs missions. J’ai peur que les équiper d’armes à feu ait un effet anxiogène auprès de la population »
, pense le premier édile.

Par ailleurs, il a demandé une étude globale afin « d’identifier les endroits » qui pourraient bénéficier de caméras de vidéo-protection (personne n’est derrière un écran, les bandes sont visionnées en cas d’enquête). Treize sont actuellement en fonction dans le centre-ville.

Jusqu’à 16 policiers

La police municipale compte dix policiers municipaux, sept agents de surveillance de vois publique (ASVP) et deux secrétaires. Luc Bouard l’a redit : d’ici 2020 et la fin du mandat, six policiers municipaux supplémentaires seront embauchés.

00000 La Roche-sur-Yon
Manuel Rodriguez
source : http://www.lejournaldupaysyonnais.fr/2015/11/16/halles-la-police-municipale-quitte-sa-grotte/
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux