Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

83 – Six Fours Société Un dispositif de sécurité à la pointe de la technologie

Ce matin s’est déroulé un point presse dans les locaux de la police municipale de Six-Fours. Le nouvel équipement de sécurité pour les policiers municipaux est présenté à cette occasion.

Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité et Blaise Pappalardo, chef de la police municipale lors du point presse de ce matin.

Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité et Blaise Pappalardo, chef de la police municipale lors du point presse de ce matin.

Les moyens de sécurité dissuasifs font de Six-Fours une ville calme et paisible. Ce matin au sein de la police municipale s’est tenu un point presse. Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité et Blaise Pappalardo, chef de la police municipale présentent le nouvel équipement des policiers municipaux. Un dispositif à la pointe de la technologie amenant davantage d’implication des 37 agents de la police municipale.

Un gain de sécurité et de temps lors des interventions

« Trois tablettes servent à retranscrire les images des 53 caméras implantés dans la ville », explique Blaise Pappalardo. Chaque chef de patrouille en possède une et dirige son équipe lors des interventions. « Les tablettes permettent seulement de visionner des images, elles ne remplacent pas le Centre de Supervision Urbain (CSU). Ce dernier peut ensuite zoomer pour donner plus d’éléments sur l’intervention à réaliser », renseigne le chef de la police municipale. Et de préciser : « La tablette permet de cerner la scène, de jauger sa dangerosité. Pour les administrés comme pour les agents on gagne en sécurité et en temps d’action. ». Cinq caméras de vidéosurveillance sont remplacées en 2015. La police municipale de Six-Fours est la première à posséder les autorisations nécessaires afin de mettre en œuvre ce dispositif de sécurité dans les règles.

« Calmer les individus lors des contrôles »

« Quatre caméras de poitrine ou Go Pro sont mises à disposition des agents lors des interventions », indique Thierry Mas Saint-Guiral. Blaise Pappalardo rebondit : « Elles permettent de calmer les individus en cas de contrôle ». L’agent juge s’il faut déclencher la Go Pro par lui-même. Pour le respect du droit à l’image il doit donc informer l’administré que l’ensemble du contrôle est filmé. « Avec les jeunes il y a de bonnes remontés, un respect s’installe directement. Le discours change radicalement une fois la caméra enclenchée », exprime le chef de la police. Un dispositif amenant toujours plus de sécurité pour les agents et les administrés.

36 accidents de la route en 2015

Six-Fours est une ville où il n’y a pas de gros méfaits : « On est plus sur de l’incivilité comme des rassemblements de quartier ou des accidents automobiles », éclaire Blaise Pappalardo. Le bilan 2015 du CLSPD montre qu’avec le travail de la police nationale et municipale, les incivilités baissent dans leur ensemble. Par exemple pour les accidents de la route tous véhicules confondus, 36 sont recensés. Avec l’équipement de pointe que possède la police municipale, tout fait connu est vite traité. Un sentiment de sécurité ressenti par la population Six-Fournaise.

Mathieu Mazza, le 19 avril 2016

*CLSPD : Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

 

 

 

source : https://www.ouest-var.net/actualite/six-fours-un-dispositif-de-securite-a-la-pointe-de-la-technologie-11841.html

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline