78 – Versailles : La Ville pourrait armer sa police municipale

La ville de Versailles (Yvelines) a pris la décision d’équiper ses policiers municipaux de gilets pare-balle. La Ville réfléchi aussi à les armer.

23/06/2015 à 10:59 par florie.cedolin

Beaucoup de villes s’y mettent : armer les policiers municipaux. Ce sera par exemple bientôt le cas au Chesnay. Versailles pourrait décider de faire de même. Le projet est actuellement en cours de réflexion. Déjà, la Ville a décidé d’équiper ses policiers municipaux de gilets pare-balle. Une manière de les protéger. Mais de là à les armer, la décision n’est pas encore prise.

Un coût

«Ce n’est pas le rôle de la police municipale d’assurer la sécurité publique, rappelle Thierry Voitellier, adjoint au maire chargé de la sécurité. Nous avons l’impression que l’État cherche à faire un transfert de charges sur les communes, mais sans leur en donner les moyens ni la formation. L’État incite ouvertement les communes à armer leurs policiers municipaux. Mais pour cela, il faut de l’argent.» Argent qui, en cette période de baisse des dotations de l’État, manque forcément. Car il ne suffit pas d’acheter les armes. Il faut aussi former les policiers, pouvoir ranger les armes dans un espace sécurisé, etc. «C’est assez compliqué à mettre en place, poursuit Thierry Voitellier. Et il faut bien se rappeler que les deux derniers policiers municipaux qui sont morts en France étaient armés. Il faut aussi prendre en compte le taux de suicide. Bref nous y réfléchissons mais rien n’est encore certain.»

Versailles, 78

source : http://www.lesnouvelles.fr/2015/06/29/la-ville-pourrait-armer-sa-police-municipale/