77 – MONTEREAU va recruter deux policiers après la plainte des commerçants

Montereau va recruter deux policiers après la plainte des commerçants

Hendrik Delaire | 23 Août 2015, 18h32 | MAJ : 23 Août 2015, 18h32
Montereau-Fault-Yonne. Plusieurs commerçants de la place du marché au blé ont porté plainte pour ivresse publique manifeste au début du mois d’août contre plusieurs sans-abri qui faisaient fuir leurs clients. (Google street view.)

La situation s’est apaisée à Montereau-Fault-Yonne, deux semaines après que onze commerçants du centre-ville, essentiellement de la place du marché au blé, ont porté plainte contre un groupe de quatre à cinq trouble-fêtes, tous sans domicile fixe, pour ivresse publique manifeste.

«Ils rentraient dans les commerces et demandaient de la nourriture, de l’alcool et des paquets de cigarettes gratuits, et lorsqu’ils ne les obtenaient pas ils insultaient et menaçaient les commerçants, s’indigne un restaurateur de la rue couverte. J’en ai déjà vu un aller chez le fleuriste pour demander de l’insuline.» Des débordements qui font alors fuir les clients du centre-ville. «Nous avions lancé une pétition pour alerter la municipalité sur ces troubles. Le maire est venu nous rencontrer et nous inciter à porter plainte», explique un membre de l’Union des commerçants de Montereau. La plainte déposée a porté ses fruits. Le 3 août dernier, le principal auteur des faits, un sans domicile fixe natif de Montereau, déjà connu des services de police, a écopé de 18 mois de prison ferme et 6 avec sursis ainsi que d’une interdiction de séjour de deux ans sur la commune, après avoir menacé de mort une employée de boulangerie. Depuis le départ de celui que la police avait identifié comme le meneur de la bande, le calme est revenu dans le centre-ville. Mais ces troubles ont incité la municipalité à accélérer le renforcement de l’action de sa police municipale.

«Nous allons créé deux postes de policiers municipaux pour renforcer l’équipe de nuit que nous espérons recruter dès cet automne», explique Pierre Théron, directeur des services techniques également en charge de la police et de la sécurité municipale. Des renforts qui porteront les effectifs à seize policiers municipaux dont huit pour l’équipe de nuit (contre six actuellement). «Nous travaillons également à la mise en place d’un numéro vert pour joindre plus efficacement la permanence de la police municipale pour le début de l’année 2016», explique Pierre Théron, qui rapelle qu’un arrêté municipal interdit la consommation et la vente d’alcool après 21 heures et que l’arrêté anti-mendicité est reconduit chaque année depuis quatre ans.

source : http://www.leparisien.fr/montereau-fault-yonne-77130/montereau-va-recruter-deux-policiers-apres-la-plainte-des-commercants-23-08-2015-5029403.php