69 – VILLEURBANNE n’armera pas sa police municipale

Publié le • Par Françoise Sigot • dans : Actu experts prévention sécurité, Régions

La deuxième ville du Rhône, Villeurbanne, a décidé de ne pas équiper sa police municipale d’armes à feu. En revanche, elle renforce leur équipement et pérennise les patrouilles à trois.

Au terme d’une vaste réflexion réunissant le directeur général des services de Villeurbanne, le responsable du service prévention, médiation et sécurité dont dépend la police municipale, deux ergonomes issus de la DRH, le directeur de la police municipale et 6 agents de police désignés par leurs pairs ainsi que plusieurs experts, la municipalité de Villeurbanne est arrivée à la conclusion que ses agents n’avaient pas besoin d’armes à feu pour exercer leurs missions.

«  Nous avons relevé trois missions essentielles à prendre en charge pour notre police : faire respecter le code de la route, assurer la tranquillité publique, et faire respecter la réglementation municipale », égraine Didier Vullierme, adjoint à la Sécurité et à la prévention, soulignant le consensus qui s’est dégagé pour aboutir à cette définition des missions et pour en tirer la conséquence qu’elles ne nécessitaient pas d’armes à feu pour être assumées.

source : http://www.lagazettedescommunes.com/360564/villeurbanne-narmera-pas-sa-police-municipale/