63 – Toujours pas d’armement pour les policiers municipaux de Clermont-Ferrand

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d’Auvergne Jeudi 19 novembre 2015 à 16:51

A Clermont, la police municipale ne sera pas armée
A Clermont, la police municipale ne sera pas armée © Maxppp – Karim Siari

Malgré les attentats et les mesures sécuritaires prises par François Hollande, le maire de Clermont ne veut toujours pas armer sa police. Et ce malgré les revendications des syndicats et les souhaits d’une partie des Clermontois.

Une semaine après les attentats à Paris,  le gouvernement veut aider les communes à renforcer leur police municipale. Il s’engage à financer leur équipement et apporter aux maires, qui le souhaitent, les armes qui seront prélevées sur les stocks de la police nationale. Les contrats locaux de sécurité seront également renforcés par des moyens supplémentaire. Cet engagement a été pris devant le rassemblement des maires de France mercredi. A Clermont, le maire PS Olivier Bianchi ne change pas d’avis. Il souhaite juste pouvoir bénéficier de l’équipement des nationaux ou encore de formations.

Tant que je serai maire de la ville, la police ne sera pas armée. » avait-il déclaré aux municipaux quelques temps après sa prise de fonction selon le syndicat des policiers municipaux.

David Quevilly, délégué Auvergne du syndicat des policiers municipaux

A Clermont, il y a 36 policiers municipaux.

En Auvergne seules cinq communes disposent d’une police municipale armée : Ceyrat, Royat, Aulnat, Chamalières, Aubière.

source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/toujours-pas-d-armement-pour-les-policiers-municipaux-de-clermont-1447948235