63 – La commune de Gerzat arme ses policiers municipaux

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d’Auvergne Lundi 29 février 2016 à 17:49

Gerzat arme sa police municipale
Gerzat arme sa police municipale © Maxppp – Ludovic Petiot

C’était l’une de ses promesses de campagne. Jean Albisetti, le maire de la commune de Gerzat a décidé d’armer ses cinq policiers municipaux. Une évidence pour ce maire divers droite, quelques semaines après avoir appris que son commissariat de police nationale allait sans doute disparaître.

Il est allé lui-même les chercher dans le courant du mois de décembre. Jean Albisetti, le maire de Gerzat, les voulait ces cinq revolvers Manurhin de calibre 38 mis à disposition par l’Etat et pour une durée, renouvelable, de cinq ans.

Ces armes sont aujourd’hui, ici, en mairie,  en lieu sûr  » Jean Albisetti, le maire de Gerzat

C’était un engagement de campagne. Aujourd’hui, c’est une évidence d’autant plus forte après l’annonce d’une possible fermeture du commissariat de police nationale. Ces armes mises à disposition par l’Etat complèteront l’armement des cinq policiers municipaux qui, aujourd’hui, patrouillent dans la commune. Elles viennent s’ajouter à la matraque télescopique et à la bombe lacrymogène.

Reportage Olivier

La formation sera dispensée à Châtel-Guyon, à la caserne de la CRS 48.  Les policiers gerzatois pourront porter leur revolver à la hanche courant mai.

Gerzat est la 7ème commune à doter ses policiers municipaux d’armes de poing après Chamalières, Lempdes, Aubière, Aulnat, Ceyrat et Royat.

source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-commune-de-gerzat-arme-ses-policiers-municipaux-1456764528