Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

62 – Arras: Ce que peuvent faire les policiers municipaux (ou pas)

<br />
La ville d’Arras dispose de 19 policiers municipaux.<br />

Ils sont de plus en plus nombreux, ils sont de plus en plus présents dans notre ville, mais leur rôle et leurs prérogatives demeurent assez méconnus par le grand public. Alors que leurs pouvoirs s’accroissent depuis plusieurs années, il est l’heure de faire le point sur ce que nos policiers municipaux peuvent, ou ne peuvent pas faire. Pour répondre à notre salve de questions, un spécialiste : Christian Delannay, chef de la police municipale d’Arras, qui dirige une équipe de 18 policiers municipaux.

Un policier municipal peut-il interpeller ?

OUI. « On interpelle une dizaine de personnes par an », explique Christian Delannay qui rappelle que « tous les citoyens peuvent intervenir s’ils sont témoins d’un délit. » Puis d’ajouter : « Sans se mettre en danger. »

Un policier municipal peut-il menotter ? OUI. Les policiers municipaux sont équipés de menottes, discrètement accrochées à leurs ceinturons. « On ne les utilise que quand il y a nécessité de le faire. » Une règle qui s’applique aussi à la police nationale.

Un policier municipal peut-il conduire un individu au commissariat ? OUI MAIS…Mais ce ne peut pas être la décision du policier municipal puisque ce dernier doit agir « en fonction des directives d’un officier de police judiciaire. »

Un policier municipal peut-il patrouiller seul ? OUI MAIS… Légalement, il peut. Il peut aussi verbaliser en patrouillant seul. Mais il y a un mais : « On patrouille toujours en binôme. C’est le principe de précaution. »

Antoine DA SILVA

Plus de détails dans notre journal du mercredi 29 avril dans tous les kiosques ou sur notre plateforme PDF.

 

 

source : http://www.lavenirdelartois.fr/arras/arras-ce-que-peuvent-faire-les-policiers-municipaux-ou-pas-ia692b0n142660

A propos de l'Auteur