600 écoliers et collégiens au village de la sécurité routière

Cette neuvième édition, du «Village de la sécurité routière» qui s’est tenue jeudi 14 septembre sur la place Bergerot de Quint-Fonsegrives, a reçu la visite de 600 enfants. Ces derniers venus de l’école primaire Jean-Marie Fériol et du collège Elisabeth Badinter de Fonsegrives, des écoles primaires de Balma, Drémil-Lafage et Flourens, ainsi que de l’institution Sainte-Marie de Castres, étaient accompagnés par leurs enseignants, pour une sensibilisation au nécessaire respect des principales règles élémentaires de la sécurité routière.

Préparer les jeunes aux dangers de la route

Le but principal de l’opération étant de les initier à bien se conduire sur la route, c’est ainsi que

de nombreux ateliers avec des outils pédagogiques innovants étaient proposés par l’APPG (Association Police Pilote Gendarmerie) les sapeurs pompiers, les services de secourisme, la police et la gendarmerie nationales et la police municipale. La maison de la sécurité routière était représentée par Annie Patabès conseillère municipale délégué auprès de la préfecture et Jean-Pierre Delmas, inspecteur de la sécurité routière.

Tous ces enfants ont été sensibilisés aux problèmes liés à l’alcool, à la conduite des deux roues sur des circuits de pistes cyclables, ainsi que sur tous les équipements nécessaires, avec notamment le port du casque. Ils ont pu essayer des simulateurs de conduite automobile et malgré un temps assez désagréable en milieu de matinée, les activités ont pu se poursuivre à un rythme normal. Heureusement que l’après-midi le ciel s’est enfin dégagé, pour laisser place à un beau soleil qui a permis de clôturer cette journée dans la bonne humeur. Annie Patabès, l’organisatrice de la manifestation, s’est déclarée très satisfaite de la réussite de cette journée et donne rendez-vous à tous pour la 10e édition en 2018. On a pu également y noter la présence de plusieurs élus, de responsables associatifs et de nombreux Quint-fonsegrivois, ce qui montre bien tout l’intérêt suscité par cette manifestation.

Source:: 600 écoliers et collégiens au village de la sécurité routière