60 – BEAUVAIS : Police municipale armée à Beauvais : prêt pour la consultation citoyenne ?

Farida Chadri | 24 Août 2015, 19h40 | MAJ : 24 Août 2015, 19h40

Beauvais. La population est invitée à se positionner sur la question de l’armement de la police municipale : le 27 septembre, chacun pourra participer à la consultation démocratique. (LP/Arnaud Dumontier.)

Il paraît que les villes de Mont-de- Marsan (Landes), Blois (Loir-et-Cher) et même Amiens (Somme) portent un intérêt particulier à ce qui va se passer le 27 septembre à Beauvais. Ce dimanche-là, les citoyens seront invités à se prononcer lors d’une consultation démocratique pour ou contre l’armement de la police municipale.

Police municipale armée à Beauvais, les élus avancent masqués

La question est formulée ainsi : « Etes-vous favorable à l’armement de poing de la police municipale? » A moins d’un mois de l’échéance, rappel des modalités, enjeux et problématiques de cette consultation.

Tous aux urnes le 27 septembre. Ce n’était pas acquis au départ, mais les 32 bureaux de vote de la commune seront finalement tous ouverts de 10 heures à 18 heures. Les procurations seront acceptées. Les bulletins de vote ainsi qu’un document explicatif sur cette consultation seront envoyés dans les foyers entre les 14 et 19 septembre.

Pourquoi une consultation citoyenne maintenant ? La question de l’armement de la police n’est pas nouvelle. Pour Sébastien Ruel, directeur Prévention-Sécurité à la ville, la demande venait des agents eux-mêmes : « Après les événements de janvier et la mort d’une de leurs collègues (NDLR : Clarissa Jean-Philippe dans les Hauts-de-Seine), il y a eu un rappel de leurs conditions de travail », dit-il. Selon lui, au cours des trois dernières années, les policiers ont été confrontés à 60 reprises à des gens armés (arme blanche ou arme de poing). De plus, au lendemain des attentats de janvier, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve s’est engagé à mettre gratuitement 4 000 pistolets à la disposition des villes qui le souhaiteraient. Une occasion pour la municipalité. Mais « j’attends de connaître l’avis de la population pour décider même si, in fine, c’est au préfet de prendre la décision », expliquait Caroline Cayeux, maire LR de Beauvais, dans nos colonnes en juin dernier.

Deux conférences, mais pas de débat contradictoire. Le samedi 12 septembre, le criminologue Alain Bauer, contre l’armement de la police municipale, donnera une conférence à la Galerie nationale de la tapisserie à Beauvais. Le 18 septembre au même endroit, ce sera autour d’un partisan de s’exprimer : Me Laurent-Franck Liénard, qui se définit comme « l’avocat des victimes et des forces de l’ordre ». En revanche, aucun débat contradictoire entre plusieurs intervenants et impliquant les habitants n’est prévu. Des associations hostiles à la police municipale armée se sont emparées du sujet au printemps en organisant des réunions. Il n’est pas exclu qu’elles en prévoient d’autres en septembre.

Motus chez les élus de la majorité. Le premier adjoint au maire, Franck Pia, l’a rappelé ce lundi lors d’une conférence de presse : les élus de la majorité ne donneront pas leur avis sur le sujet. « On laisse les Beauvaisiens se positionner », argumente-t-il. Même dans les rangs de l’opposition, certains conseillers municipaux ont opté pour le silence.

source : http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/police-municipale-armee-a-beauvais-pret-pour-la-consultation-citoyenne-24-08-2015-5032163.php