59 – DUNKERQUE : La police municipale bientôt armée

Le maire de Dunkerque va armer sa police municipale, pour renforcer ses équipes d’intervention de jour et de nuit. Il reste encore à obtenir le feu vert de la préfecture.

• YR
  • Publié le 26/03/2016 | 15:50, mis à jour le 26/03/2016 | 15:50

Deux policiers municipaux dans les rues de Dunkerque

A Dunkerque, plus d’un policier municipal sur trois sera bientôt doté d’une arme à feu. Le maire divers gauche de Dunkerque, Patrice Vergriete, veut renforcer l’arsenal de dissuasion de la brigade de nuit et des groupes de soutien et d’intervention des forces de l’ordre de sa ville. Les policiers municipaux ne disposent pour le moment que de bâtons de défense et de gaz lacrymogène. « C’est une demande de la population de se sentir en sécurité”, explique Patrice Vergriete.

Dunkerque : la police municipale bientôt armée

Les effectifs vont également être augmentés de plus de 50% d’ici 2020, afin d’être en mesure de créer une brigade de nuit. La police municipale devrait pouvoir assurer des interventions 7 jours sur 7. Ce renforcement aura un coût pour la mairie : 4,8 millionsd’euros par an. Soit pratiquement le double du budget actuel. Or, la baisse des dotations de l’Etat entraîne pour la ville une perte de recettes de 10%.

En France, près des deux tiers des polices municipales sont déjà armées ou en passe de l’être.

source : http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/nord/dunkerque/dunkerque-la-police-municipale-bientot-armee-961019.html