58% des Français opposés à la réforme du droit du travail

Posted On 01 Sep 2017

SOCIAL Les ordonnances ont été présentées jeudi par Muriel Pénicaud et Edouard Philippe…

20 Minutes avec AFP

Illustration du code du Travail. — ALLILI/SIPA

Desserrer le frein à l’embauche. C’est ainsi qu’Edouard Philippe a présenté, jeudi, les ordonnances qui vont changer le Code du travail et la vie des entreprises. Visiblement, le gouvernement va avoir du boulot pour convaincre : 58 % des Français est y défavorable, selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico vendredi.

>> A lire aussi : Cinq mesures qui vont bouleverser la vie des salariés

Selon cette enquête, 58 % des Français se disent opposés aux ordonnances, contre 42 % qui y sont favorables. Les électeurs d’Emmanuel Macron y sont en revanche largement favorables (82 % contre 18 %).

Plébiscite des électeurs de Macron

Pour une majorité encore plus large des personnes interrogées (71 % contre 29 %), la réforme va « réduire le pouvoir des syndicats dans les entreprises ». Pour 54 % (contre 46 %), elle va « détériorer les conditions de travail des salariés.

A peine 43 % (contre 57 %) pensent qu’elle va « améliorer la compétitivité des entreprises », 36 % (contre 64 %) qu’elle va « améliorer la croissance » et 31 % qu’elle va « permettre de réduire le chômage ».