Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

57 – Maizières-lès-Metz : « Un policier municipal doit être respectable »

08/02/2016 à 12:00 , actualisé le 07/02/2016 à 19:25

Ils sillonnent les quatre coins de la ville, à pied, en vélo tout terrain ou en voiture. Les policiers municipaux assurent la sécurité au quotidien, mais pas seulement. La structure maizièroise est présentée par trois de ses responsables. Didier Salomon, adjoint au chef de service, responsable opérationnel, Michel Zorzer-Pepi, responsable de la vidéo-protection et Patrick Deck, chef du service de la police municipale évoquent le fonctionnemnt de ce service quelque peu particulier.

Comment devient-on policier municipal ?

Didier SALOMON : « un policier municipal qui a satisfait aux épreuves du concours est tenu de suivre une formation initiale d’aptitude d’une durée de six mois auprès du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et d’effectuer en parallèle des stages pratiques.

Après quoi, il est titularisé. Il est agréé par le procureur de la République et le préfet du département. Il prête serment devant le tribunal d’instance. Une fois entré en fonction, il est soumis à l’obligation de formation continue. »

Quelles sont les fonctions de la police municipale ?

« Elles sont très variées. Nous sommes une police de proximité. Nous exécutons, sous l’autorité du maire dont nous faisons respecter les arrêtés, des missions relatives à la prévention, le maintien de l’ordre, la sécurité, la tranquillité publique.

Nous verbalisons en cas d’infraction à ces arrêtés mais aussi aux manquements aux codes et aux lois pour lesquels nous sommes compétents. Nous sillonnons les rues de la ville chaque jour de 8h à 23h en semaine, le samedi de 22h à 2h du matin.

Nous sommes présents sur le marché dominical et lors des manifestations organisées par la ville, pour lesquelles une sécurisation s’avère nécessaire. Les horaires sont alors établis en fonction des besoins.

Notre champ d’intervention s’élargit de plus en plus depuis la loi sur la sécurité intérieure de 2003. Nous sommes amenés à nous adapter au contexte de la commune pour répondre aux besoins qui s’y font jour. Il est à préciser que notre travail se fait souvent en coordination avec celui de la gendarmerie. »

Quel profil est attendu d’un policier municipal ?

« S’il veut être respecté, il doit être respectable. Il doit faire preuve d’esprit d’initiative, d’autorité, de discrétion, de diplomatie, pratiquer l’écoute et le dialogue. Il doit être capable d’analyser et d’évaluer une situation pour y apporter une réponse immédiate et adaptée. »

Quels sont les principes de la vidéo-protection qui se met en place dans la ville ?

Michel ZORZER-PEPI : « Il s’agit d’un système de caméras de transmission d’images, disposé dans tous les quartiers de la ville. Les images sont traitées par la gendarmerie. Ce système permet de prévenir les cambriolages, les agressions, les dégradations.

Que ceux qui redoutent l’atteinte à la vie privée soient rassurés. Les entrées d’immeubles et les lieux privés ne sont pas filmés. Par ailleurs, la transparence est de rigueur. Toute personne peut avoir accès aux images.

La mise en place de la vidéo-protection continue à faire l’objet de réflexions et d’une large concertation. Sa mise en œuvre demande rigueur et sérieux.

Quelle est la composition du service de police ?

Patrick DECK : « Le service compte huit policiers, trois ASVP (Agents de surveillance de la voie publique), le gardien du parc, trois auxiliaires de sécurité qui assurent la sécurité des enfants en trois endroits de la ville aux heures d’entrées et de sorties des écoles.

Quels sont les atouts de la police municipale de Maizières-lès-Metz ?

« Nous sommes bien équipés : véhicule de service sérigraphié, 4 VTT, appareil de contrôle de vitesse, éthylotest, sonomètre, 5 appareils à verbalisation électronique, gilets pare-balles.

Mais surtout, le trinôme « maire, police municipale, population » fonctionne bien. Le maire réunit régulièrement l’ensemble du service.

Le dialogue est ouvert avec l’adjoint en charge de la tranquillité publique et de la sécurité routière. Les retours que nous avons de la population sont plutôt positifs.

Nous invitons vivement les habitants à ne pas hésiter à nous contacter, à nous signaler tout constat de nature à perturber l’ordre public. La sécurité est l’affaire de tous. »

 

 

 

source : http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2016/02/07/maizieres-les-metz-un-policier-municipal-doit-etre-respectable

A propos de l'Auteur