Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

57 – Hayange : la mairie renforce sa police municipale

Un chien, des VTT, le recrutement d’un agent, des caméras de surveillance supplémentaires : la Ville renforce encore un peu plus les moyens mis à la disposition de sa police municipale.

09/06/2016 à 18:00, actualisé à 18:03

C’était un « projet » , ce sera désormais une réalité. La police municipale de Hayange va bénéficier de moyens supplémentaires qui se traduiront en premier lieu par l’emploi d’un chien d’ici quelques mois. Celui-ci accompagnera les agents pendant leurs patrouilles. Le malinois sera formé par un éducateur canin spécialisé dans le dressage des chiens des services de sécurité jusqu’à ce qu’il soit apte à prendre du service. Vraisemblablement à la rentrée de septembre.

La mairie l’affirme, son rôle sera surtout dissuasif, même s’il pourra être affecté à la surveillance de sites publics ou de matériel. « C’est un coût relativement négligeable » , affirme Fabien Engelmann. Le chien sera adopté par le maître-chien de la police municipale mais certaines prestations (matériel, frais vétérinaire, nourriture) seront assurées par la ville.

L’intégration d’un chien dans les rangs de la police municipale témoigne du renforcement des moyens mis à sa disposition. Il y a quelques semaines déjà, les agents de surveillance de la voie publique ont été dotés de VTT, « plus pratiques pour le centre-ville, plus rapides et moins polluants » , selon le maire.

« Besoin de sécurité »

À cela s’ajoute une hausse des effectifs : la ville cherche à recruter un cinquième agent de police municipale (en plus des cinq A.S.V.P.), titulaire de la formation initiale obligatoire.

Enfin, le parc de caméras de vidéosurveillance va être complété d’ici la fin de l’année (lire ci-contre).

Derrière cette posture, Fabien Engelmann affirme vouloir respecter ses promesses électorales et invoque le « besoin de sécurité » de la population. Il promet d’ailleurs : « Nous nous renforcerons tout au long du mandat ».

« Ça va mieux depuis que nous sommes là, assure-t-il. C’est aussi parce que nous sommes très à cheval sur certains principes. Si nous voulons conserver la clientèle au centre-ville, il faut être irréprochable. »

Dans cette optique, le maire espère voir les patrouilles se prolonger le week-end. Actuellement, le bureau ferme à 20 h et une astreinte est mise en place le samedi et le dimanche.

D. G.

source : http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/06/09/hayange-la-mairie-renforce-sa-police-municipale

SNPM
A propos de l'Auteur

Syndicat National des Policiers Municipaux

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline