54 – Incendies, policiers et pompiers caillassées : à Nancy, la nuit du 14 juillet dérape

Nancy – 15/07/2015 15h26 – mis à jour le 15/07/2015 15h47
LORACTU.fr La Rédaction

SOCIÉTÉ
Photo : DR

La nuit du 14 juillet a été violente dans deux quartiers populaires de l’agglomération de Nancy. Voitures brûlées, poubelles incendiées, policiers et pompiers pris pour cible et cocktails Molotov saisis.

Plusieurs véhicules ont été brûlés à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et à Laxou, une ville de la banlieue nancéienne dans la nuit des festivités de la Fête nationale a-t-on appris ce mercredi de source policière. La police n’a pas encore procédé à d’interpellation alors que des véhicules de police et de pompiers ont été pris pour cible par des jets de pierres lors des interventions dans la nuit de mardi à mercredi.

Le quartier du Plateau de Haye (Haut du Livre), trois voitures ont été incendiées dans la nuit vers 3H. Du côté de Laxou, son quartier sensible des Provinces a été le théâtre d’incendies de poubelles. Les deux quartiers classés en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP) ont été en proie à de violents affrontements entre les forces de l’ordre et des jeunes. Des voitures de police et de pompiers ont été prises pour cible par des projectiles dont des pierres. Un pare-brise d’un véhicule de police a été complètement détruit. Des cocktails Molotov ont également été saisis dans le quartier des Provinces.

Le calme est revenu en fin de nuit sans interpellations à cette heure, selon une source policière.

Des violences urbaines en Ile-de-France et dans la région de Lyon

Une centaine de personnes ont été placées en garde à vue à Paris, 109 en Seine-Saint-Denis, lors d’incidents et de violences urbaines qui ont touché l’Ile-de-France en marge des festivités du 14 juillet a appris l’AFP de sources judiciaires. Dans la capitale, 145 personnes ont été interpellées, dont quelque 100 ont été placées en garde à vue dans la nuit de lundi à mardi, selon l’une de ces sources. A La Courneuve (Seine-Saint-Denis), « une médiathèque, l’école de la deuxième chance (qui forme en alternance des jeunes adultes sans diplôme ni qualification, ndlr) et un commerce alimentaire ont été incendiés » dans la nuit, a détaillé une source judiciaire. A Neuilly-Plaisance, une voiture de la police municipale a également brûlé, a-t-elle ajouté. Les locaux de la police municipale y ont été « assiégés par une centaine d’individus », selon Grégory Goupil, secrétaire régional adjoint du syndicat Alliance. « Ca n’est malheureusement pas inhabituel dans le département », a-t-il déploré.

Après déjà deux nuits de violences dans l’Est lyonnais, les festivités anticipées du 14-Juillet dans la deuxième agglomération de France ont débordé dans la nuit de lundi à mardi, conduisant à huit interpellations.

source : http://loractu.fr/nancy/10725-incendies-policiers-et-pompiers-caillassees-a-nancy-la-nuit-du-14-juillet-derape.html