Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Syndicat National des Policiers Municipaux

50 – Saint-Lô : La police municipale demande une protection fonctionnelle

Après une altercation sur la place du Général de Gaulle, à Saint-Lô, les agents de la police municipale ont demandé une protection fonctionnelle au conseil municipal. Accordée.

25/05/2016 à 14:58 par xavier.terrien

@Flick/Mic.
@Flick/Mic.

Le climat national de tension autour des forces de l’ordre aurait-il atteint la cité préfecture de la Manche ? Le service police municipale de Saint-lô s’est vu accorder une protection fonctionnelle, lors du conseil municipal du mardi 24 mai. A la suite de violences et de blessures subies par les quatre agents de police municipale et des dégradations constatées sur leur véhicule lors d’une altercation, le 25 mars, une plainte a été déposée au commissariat. “Cela s’est passé sur la place de l’Hôtel de ville, a précisé le maire François Brière, répondant à une question de l’élu d’opposition Philippe Villeroy. Un individu s’est dit “énervé de voir des voitures de police dans la ville”.” S’en est suivi un altercation, au cours de laquelle le chef de service et son agent de police ont reçu des bris de verre dans les yeux. “A ma connaissance, les agents de police n’ont aucune séquelle”, précise le maire, répondant cette fois à une question de Philippe Levavasseur, élu d’opposition.

Le tribunal de police a informé les parties de la date d’audience fixée au 31 mai. Entretemps, les agent ont donc demandé une protection fonctionnelle, accordée par le conseil municipal à l’unanimité.

La protection fonctionnelle, c’est quoi ?

Un agent public peut bénéficier de cette protection s’il est victime d’une infraction à l’occasion ou en raison de ses fonctions. Parmi les devoirs de l’administration le cas échéant, “Lorsqu’elle a connaissance de telles infractions imminentes ou en cours à l’égard d’un agent, elle doit mettre en œuvre les moyens nécessaires pour le protéger. Par exemple, changer le numéro de téléphone professionnel de l’agent, lui proposer un changement d’affectation, intervenir auprès de l’auteur des faits… Ou encore apporter une assistance juridique et réparer les préjudices qu’il a subis.”

 

 

 

source : http://www.cotemanche.fr/2016/05/25/la-police-municipale-demande-une-protection-fonctionnelle/

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux
SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline