Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

5 choses à savoir sur les nouvelles caméras de vidéoprotection au Pradet

La mairie a officiellement activé la vidéoprotection.

La mairie a officiellement activé la vidéoprotection. Photo P.-H. C.

Ce mercredi, la commune a officiellement mis en service son système de vidéoprotection. Objectif: permettre à la police municipale, dès la prochaine rentrée scolaire, de garder Le Pradet à l’œil.

Voici cinq choses essentielles pour tout savoir sur leur futur fonctionnement permanent (même la nuit).

1.COMBIEN DE CAMÉRAS SONT INSTALLÉES?

Pour l’instant, la mairie a commandé trente caméras. Elle envisage cependant d’en implanter quelques-unes supplémentaires pour mieux couvrir le territoire et suivre ses évolutions.

2. QUE FILMENT-ELLES?

Neuf caméras dites « dômes » permettent une vision à 360 degrés sur les places et les endroits jugés stratégiques (parc Cravéro, place Flamencq, stade de la Batie, espace des Arts, plage de la Garonne, parking des Bonnettes). Des masques sont installés dans leur champ de vision, pour que la surveillance ne s’applique pas dans les zones privées. Par ailleurs, une vingtaine de caméras fixes couvrent les entrées de villes ou les abords des établissements scolaires avec une définition permettant de relever les plaques d’immatriculation.

3. QUI REGARDE LES IMAGES?

Seuls les policiers municipaux se trouvent devant les écrans qui retransmettent en direct les images. Sur réquisition judiciaire, les services d’enquête de la police nationale ou de la gendarmerie peuvent cependant obtenir une copie des enregistrements dans le cadre d’une procédure.

4. TOUTES LES CAMÉRAS SONT-ELLES DÉJÀ BRANCHÉES?

Non. Depuis hier, les premières images sont retransmises dans le bureau alloué en mairie à la vidéoprotection, mais les huit policiers municipaux pradétans n’ont pas encore à leur disposition tous les angles de vue qu’ils attendent. L’objectif est de finir de raccorder les dernières caméras pour la rentrée scolaire.

5. Y AURA-T-IL DE LA VIDÉOVERBALISATION?

« Pas pour l’instant« , assure le maire qui ne s’interdit pas de réfléchir à la question. La commune n’a pas fait le choix de permettre à ses policiers de dresser des procès-verbaux sur la base de ce qu’ils constatent en direct sur l’écran.

Source:: 5 choses à savoir sur les nouvelles caméras de vidéoprotection au Pradet

A propos de l'Auteur