Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

49 – Justice à Angers : Policière noire invitée à rentrer « manger ses bananes »

photo tribunal de grande instance à angers. © aubinaud sébastien

Tribunal de grande instance à Angers.© AUBINAUD Sébastien

Comme la ministre de la Justice, elle a été invectivée pour sa couleur, le 14 juillet dernier en intervention. Aux Ponts-de-Cé près d’Angers. Le quinquagénaire a été condamné.

« Une négresse sur moi. Retourne dans ton pays manger des bananes. » Ces insultes racistes ont été adressées lors de son interpellation par un habitant des Ponts-de-Cé, au sud d’Angers. La victime : une policière municipale noire en train de le maîtriser.

Policiers insultés

Le 14 juillet est le jour de la Fête nationale. Mais l’été dernier, aux Ponts-de-Cé, la fin de soirée a pris des allures de défaite nationale. Les pompiers interviennent pour en coma éthylique dans la rue. Il fait nuit. Ils se font assister par une équipe de la police municipale, juste pour assurer l’éclairage des lieux.

L’arrivée des agents n’est pas du goût de l’ami de l’homme secouru, lui aussi imbibé avec 1,60 g d’alcool. Ce quinquagénaire invective d’emblée les policiers. « Bons à rien, vous laissez partir les Arabes », lance-t-il. La tension monte pendant plus d’une demi-heure. Jusqu’à ce que le prévenu décide d’aller au contact des fonctionnaires municipaux. Qui l’interpellent. Lors de l’empoignade, le prévenu se rebiffe. Il franchit la ligne jaune et lance la dite insulte raciste en direction de la policière noire…

« Ce n’est pas parce qu’on est noir qu’on est moins intelligent », souligne dans une lapalissade le procureur Philippe Mélia, citant quelques noms de sportifs issus de l’immigration : Teddy Riner, Zinedine Zidane. Il aurait pu ajouter à cette liste sa ministre de tutelle, Christiane Taubira, régulièrement victime de ce type d’attaques. À l’automne 2013, à Angers, en particulier. Encore il y a quelques jours, par une adjointe UMP au maire de Juvisy, près de Paris. Il requiert six mois de prison avec sursis et 1 000 € d’amende. « Il s’excuse, il n’aurait jamais dû dire ça, ce qu’il a fait est impardonnable », souffle son avocate, Me Catherine Raimbault.

Son client est condamné aux réquisitions, sauf pour l’amende, réduite à 500 €.

Josué JEAN-BART   Ouest-France  

 

source : http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-justice-a-angers-policiere-noire-invitee-a-rentrer-manger-ses-bananes_52728-2733662_actu.Htm

A propos de l'Auteur