Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

47 – Agen : la mairie renforce son arrêté anti-mendicité

« Tenue correcte exigée », tel pourrait être le message lancé par la mairie alors que la saison estivale commence

Agen : la mairie renforce son arrêté anti-mendicité

Agen : la mairie renforce son arrêté anti-mendicité
Les « marginaux » sont particulièrement visés par cet arrêté.
© ARCHIVES THIERRY-DANIEL VIDAL
Il découle des engagements municipaux de la nouvelle équipe Dionis, qui entend lutter de manière renforcée « contre la mendicité agressive et la divagation des animaux ». Ainsi, un arrêté, que l’on peut qualifier d’anti-mendicité, court toute l’année. Avec une période, du 1er avril au 30 septembre, durant laquelle il entre en période renforcée.

Si la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite toute l’année, tout comme « les regroupements de plusieurs chiens en station prolongée », c’est le périmètre où de tels comportements deviennent des infractions qui évolue. L’hiver, seuls les jardins publics, la gare, quelques rues l’hyper-centre et les abords de la place du Pin sont concernés, alors que l’été, il couvre la majeure partie d’une zone délimitée par les extrémités des boulevards Carnot et République.

150 PV dressés en 2014
Dans les faits, les abords du marché-parking, le square du Pin et la place Foch sont les trois secteurs que les agents municipaux ont tout particulièrement à l’œil.

Parmi les autres comportements ciblés par les policiers municipaux, susceptibles de verbaliser (35 euros) les contrevenants, figurent aussi « la décence et les bonnes mœurs ». Il est donc interdit d’uriner ailleurs que dans les toilettes publiques tout comme de se promener torse nu…

En 2014, quelque 150 contraventions ont ainsi été dressées, dont 25 pour ivresse publique manifeste. Un chiffre qui, avec la mise en place d’une patrouille de nuit de la police municipale, risque de croître sensiblement.

 

 

source : http://www.sudouest.fr/2015/06/22/tenue-correcte-exigee-1958638-3603.php

A propos de l'Auteur