46 – Figeac : La police municipale passe au PV électronique

La démarche entre en vigueur à partir du lundi 1er février.

27/01/2016 à 15:20 par La Rédaction

Les agents de la police municipale verbalisent au moyen du PV électronique.

Dès cette date, les agents de la police municipale vont mettre en œuvre ce dispositif. « Tous les contrevenants seront verbalisés par voie électronique. Le procès-verbal sera transmis directement au centre national de traitement des infractions à Rennes comme toute autre infraction », explique Alain Chevalier, chef de service de police municipale.

Durant les premières semaines de mise en service, un petit papillon papier sera glissé sous le pare-brise des véhicules en infraction pour informer l’usager verbalisé. Passé ce délai, celui-ci prendra connaissance de son délit via un courrier du centre des amendes de Rennes.

Pour ce faire, les six agents de police municipale sont formés et équipés de dispositifs semblables aux téléphones mobiles, directement connectés au central de Rennes, via un logiciel de traitement informatique. L’équipement permet aussi de photographier l’infraction constatée, utile en cas de contestation de l’usager. Cela représente un investissement d’environ 7 000 euros pour la Ville.

« Ce nouveau dispositif va nous permettre de gagner en efficacité, en se soulageant de la partie administrative très conséquente du PV papier et qui mobilisait quasiment un agent à temps complet de la police de la ville », précise Alain Chevalier.

« Avec le PV électronique, on aura un gain de temps. Les agents de police municipale pouvant mieux se consacrer à leurs autres fonctions que sont notamment la sécurité à la sortie des écoles, des missions de prévention et de proximité (conflits voisinage, sécurité convois exceptionnels, insalubrités…), le portage de courriers municipaux aux riverains, la gestion des foires et marchés… Un stationnement gênant oblige le piéton à se mettre en danger, ce qui réduit à néant nos efforts sur l’accessibilité », ajoute M. le maire.

Pour mémoire, sur une zone de stationnement payant, il en coûtera 17 euros à l’usager si celui-ci oublie de passer par l’horodateur. L’amende passe à 135 euros en cas de stationnement gênant.

Sébastien Casses

source : http://www.laviequercynoise.fr/la-police-municipale-passe-au-pv-electronique_7975/