45 – ORLEANS : Le maire et l’élu à la sécurité chez les policiers et pompiers

Posted On 08 Jan 2016
Tag:

Le maire et son adjoint à la sécurité ont rendu visite aux forces de sécurité jeudi, tout en jetant un œil sur l’activité nocturne de cette soirée du 31, via les caméras de surveillance.? - FB
Le maire et son adjoint à la sécurité ont rendu visite aux forces de sécurité jeudi, tout en jetant un œil sur l’activité nocturne de cette soirée du 31, via les caméras de surveillance.? – FB

Olivier Carré (LR) s’est glissé dans la classique tournée des forces de sécurité de permanence la nuit du 31.
Imprimer sa marque et son tempo. Encore. Le nouveau maire Olivier Carré s’est glissé dans la tradition du 31, à Orléans.

D’ordinaire, c’est l’élu à la sécurité qui profite du réveillon du Nouvel an pour visiter police municipale, nationale, pompiers, etc., accompagné du préfet. Un grand classique.

Mais jeudi soir, si Olivier Geffroy (maire-adjoint LR à la sécurité) et le sous-préfet Philippe Gicquel étaient bien sur le pont, ils étaient accompagnés du maire, jusqu’à 22 h 30.

« Alors c’est calme ou c’est pas calme ? »
Premier crochet deux heures plus tôt au centre de sécurité orléanais, où un mur d’écrans compile les images des 180 caméras de surveillance.
« L’idée n’est plus de rajouter des caméras, explique Olivier Geffroy, en saluant l’équipe de nuit (21 heures à 5 heures), mais de changer les anciennes pour en mettre de qualité full HD. » Le résultat est saisissant. L’engin peut zoomer sur un visage (ou une plaque d’immatriculation) pris dans une foule à des centaines de mètres. Mathieu Langlois, adjoint au numérique, d’astreinte jeudi soir, est impressionné.

Puis les élus filent voir la police municipale. « Je vous exprime toute ma gratitude et j’ai confiance en vous, grâce à qui la ville est bien tenue », explique brièvement le maire aux agents de permanence.

Avant les consignes du chef de garde. « Priorité à la présence sur le terrain. Prenez des extincteurs, ne faites pas de pause entre 23 heures et 2 heures, et n’oubliez pas les gilets pare-balles. »

Un dernier conseil qui rappelle le contexte tendu de cette fin d’année 2015. Mais 31 décembre sous le régime de l’état d’urgence ou pas, les forces de sécurité n’étaient pas forcément plus nombreuses sur le terrain. Les pompiers orléanais, chez qui le maire et son adjoint se sont ensuite arrêtés, étaient 15 jeudi soir. Comme tous les soirs. Même configuration au commissariat d’Orléans. « Alors, c’est calme ou c’est pas calme ? » interroge Philippe Gicquel. La salle d’attente déserte lui donne vite une indication. « On a une demi-compagnie de CRS, détaille un gradé, des militaires en centre-ville, et on garde l’attention sur les sorties de boîtes. » Le maire et son adjoint opinent du chef, puis font une halte en salle opérationnelle, en y laissant des chocolats, comme à chaque pause de la soirée. C’était la tournée du patron.

Florent Buisson
florent.buisson@centrefrance.com

source : http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/orleans-metropole/2016/01/02/le-maire-et-lelu-a-la-securite-chez-les-policiers-et-pompiers_11725323.html