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44 – Premières patrouilles en mai pour la police municipale de Saint-Nazaire

Postée le 29 avril 2016

L'équipe des agents de surveillance de la voie publique sera composée de huit personnes. La police municipale comptera 10 agents d'ici cet été. Photo : archives Ville de Saint-Nazaire.

L’équipe des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sera composée de huit personnes. La police municipale comptera 10 agents d’ici cet été. Photo : archives Ville de Saint-Nazaire.

Début mai, les premières patrouilles de policiers municipaux vont démarrer dans les rues de Saint-Nazaire. D’ici cet été, l’équipe dirigée par Frédéric Gougaud sera composée de 10 agents. Leur mission : assurer une présence rassurante et dissuasive.

Les deux premiers agents de la police municipale de Saint-Nazaire commenceront les patrouilles à compter de début mai. Quatre autres agents arriveront au mois de juin. L’équipe sera au complet (dix agents dont le chef de la police municipale) au cours de l’été dès le retour des trois agents en mobilité interne actuellement en formation initiale de six mois au CNFPT. Ils interviendront du lundi au samedi entre 8h et 22h avec une mobilisation éventuelle, selon les manifestations organisées, les dimanches et jours fériés.

La police municipale sera, dans un premier temps, installée dans des locaux municipaux rue du lavoir puis se déplacera par la suite dans les actuels locaux de l’Espace Famille rue Léon-Blum. Elle est joignable au : 02 40 00 40 63.

Les missions

Assurer une présence rassurante et dissuasive, établir des contacts réguliers avec la population, faire respecter les arrêtés de police du maire, notamment la réglementation relative à la consommation d’alcool sur la voie publique… Les missions en détails

Les équipements

Tous les agents de la police municipale de Saint-Nazaire seront équipés d’armement de catégorie D (bâton télescopique et bombe lacrymogène), d’un gilet pare-balles et de moyens de communication. Ils sont également dotés de cinq VTT et d’un véhicule de patrouille. En journée, la police municipale privilégiera les déplacements doux afin de favoriser le contact avec la population.

Frédéric Gougaud, chef de la Police municipale

Frédéric Gougaud, responsable de la police municipalePolicier municipal depuis 1999, Frédéric Gougaud (38 ans) a précédemment travaillé pour la ville de Châteaubriant, puis celle de Guérande où il était adjoint au chef du service de la police municipale puis pour la ville du Pouliguen où il était chef du service de la police municipale.Il est entré en fonction à Saint-Nazaire en janvier dernier.

Tranquillité publique : un dispositif renforcé

En parallèle de la création de la police municipale, l’équipe des médiateurs et des ASVP sera renforcée. Ce qui permettra d’assurer une présence quotidienne de plus de vingt agents, chacun dans leurs prérogatives respectives, sur le territoire de la ville de Saint-Nazaire. Les huit ASVP ont pour mission de s’assurer du respect de la réglementation sur le stationnement.  Neuf médiateurs (dont deux nouveaux recrutements et un responsable) ont, pour leur part, une mission de proximité orientée vers les troubles de la vie quotidienne et les problèmes de voisinage. Ils assurent également une présence dans les transports en commun et orientent les habitants vers les interlocuteurs associatifs et institutionnels. Trois agents de vie quotidienne, dont la mission est de veiller au bon fonctionnement de l’espace public et trois accompagnateurs sociaux-éducatifs complètent ce dispositif

Le point sur la vidéo protection

L’équipe municipale a souhaité que soient installées des caméras de vidéo-protection dans l’espace public. Conformément au diagnostic de vidéo protection réalisé par le référent sûreté départemental, ces installations seront implantées dans un périmètre précis incluant notamment la place de l’Amérique Latine, l’esplanade des Droits de l’Homme et du Citoyen – Nelson Mandela, les espaces situés à l’avant et à l’arrière de la gare SNCF. Il a été décidé de compléter ce dispositif par l’équipement de la future place du commando. Ces caméras auront pour fonction exclusive l’élucidation des faits délictueux et des incivilités. Le dispositif exclu le recours à un centre de supervision urbain (visionnage en direct). Leur localisation et les conditions de leur utilisation seront incluses dans le contrat local de tranquillité publique (voir ci-dessous). Une charte éthique sera rédigée et soumise à l’ensemble des partenaires. L’objectif étant que le dispositif soit opérationnel à la fin de l’année 2016.

 

 

 

 

 

source : http://www.mairie-saintnazaire.fr/toutes-les-actualites/details/article/premieres-patrouilles-en-mai-pour-la-police-municipale-de-saint-nazaire/

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