439 abandons d'animaux en 2016 : voici la conduite à adopter si vous trouvez un animal errant

« Si l’animal semble inoffensif et que vous parvenez à l’attraper, il faut ensuite immédiatement vous rendre chez un vétérinaire ou dans une SPA pour rechercher une puce », explique Chantal Boudesoque, déléguée enquêtrice à la SPA.? © NZ0 YONNE

Chaque année, des centaines de chiens et de chats sont abandonnés. Voici les conseils à suivre lorsque vous trouvez un animal errant.

À l’approche de l’été, les abandons d’animaux ont tendance à s’intensifier. Mais pas dans l’Yonne.

« Il n’y a pas spécialement de période plus intense que d’autres. À Auxerre, les abandons s’étalent sur toute l’année. »

CHANTAL BOUDESOQUE (déléguée enquêtrice de la SPA)

Parfois, un animal peut se trouver une maison d’adoption sans passer par la case SPA. Mais tout le monde ne peut recueillir un animal errant. Alors comment réagir lorsque l’on croise la route d’un animal abandonné ?

« C’est à vous de juger. Mais une chose est sûre, s’il semble agressif, il ne faut pas prendre de risque et appeler les personnes compétentes », explique Chantal Boudesoque.

La fourrière se déplacera s’il s’agit d’un abandon dans une commune adhérente. La mairie ou la police municipale sont deux alternatives.

« Si l’animal semble inoffensif et que vous parvenez à l’attraper, il faut ensuite immédiatement vous rendre chez un vétérinaire ou dans une SPA pour rechercher une puce »

CHANTAL BOUDESOQUE

Dès lors, si l’animal est identifié, la SPA part à la recherche du propriétaire. Au moment de le contacter deux situations s’opposent. « Soit le propriétaire souhaite récupérer son animal, soit il explique ne plus en vouloir. Le plus souvent, ils se confondent en excuses fallacieuses. Nous avons la possibilité de déposer plainte mais généralement, cela n’aboutit pas », regrette l’enquêtrice.

Dans le cas où l’animal n’a pu être identifié, il sera placé en fourrière qui le conservera dans ses locaux pour une durée de quinze jours au-delà desquels il reviendra à la SPA.

À son arrivée, il sera placé en adoption dès lors qu’il sera stérilisé ou castré, identifié et vacciné. « En cas d’adoption, nous assurons un suivi dans les jours qui suivent pour vérifier que l’animal est bien installé et éviter des retours d’animaux encore trop fréquents », explique Chantal Boudesoque.

Deux chiffres

En 2016, la SPA d’Auxerre a enregistré 372 adoptions pour 439 abandons.

Hugo Borrel
hugo.borrel@centrefrance.com

Source:: 439 abandons d’animaux en 2016 : voici la conduite à adopter si vous trouvez un animal errant