40 – SEIGNOSSE : Une brigade équestre pour un été au petit trot

Marité et Julie patrouillent sur leur monture pour prévenir les incivilités, en particulier en forêt. Une présence qui en impose en douceur.

Une brigade équestre pour un été au petit trot
Marité et Julie en patrouille dans la forêt : deux précieux lanceurs d’alertes©

PHOTO XAVIER GÈS

CHRISTINE LAMAISON

c.lamaison@sudouest.fr

A Seignosse, on connaissait les agents municipaux saisonniers à vélo, à scooter, en auto, à VTT… Les voici désormais aussi à cheval. Pour cet été 2015, deux gardes à cheval ont rejoint l’équipe des ASVP (agents de sécurité de la voie publique) dirigés par Jean-Frédéric Descamps, le chef de la police municipale. Une brigade équestre qui sillonne la commune, pour assurer le calme et la sécurité, prévenir les incivilités, lutter contre les stationnements gênants. En résumé : faire que l’été s’écoule dans le climat le plus serein lorsque la population est multipliée par quinze.

Autorité naturelle

Lionel Camblanne, maire de Seignosse, aurait bien aimé qu’il y ait un centre équestre au Penon cet été. Mais les démarches administratives n’ayant abouti que tardivement, il a gardé de ce projet la possibilité d’une mise à disposition de deux chevaux. « C’était aussi dans notre programme d’avoir une police de proximité, notamment pour la surveillance du massif forestier. »

Marité et Julie, passionnées de chevaux, sont les nouveaux membres de l’équipe saisonnière de la police municipale, juchées sur leur propre cheval. Une première pour les deux jeunes femmes qui prennent leur rôle très à cœur. « Notre rôle, c’est essentiellement de la prévention et nous appelons nos collègues, si c’est nécessaire, pour verbaliser. Nous patrouillons essentiellement dans la forêt jusqu’aux Casernes pour lutter contre le camping sauvage et prévenir les risques d’incendie. L’autre jour, nous sommes tombés sur des gens qui avaient un réchaud à gaz en pleine forêt alors que tout était sec. »

L’explication, qui peut paraître de simple bon sens, passe en général beaucoup mieux quand elle est formulée par les deux gardes équestres. « On leur explique et ils comprennent. Peut-être que d’être placés au-dessus d’eux avec l’animal impressionne. En tout cas, nous n’avons jamais de manifestation d’agressivité. Le cheval apporte indéniablement cette autorité naturelle. C’est aussi un facteur agréable pour les familles quand les gens nous voient, il y a toujours un regard bienveillant. » Un rôle citoyen que Marité et Julie ont découvert sur le terrain. Tout comme Moon et Pampina, leurs braves montures qui n’étaient pas préparées à voir autant de monde et de voitures, mais qui sont ravies d’aller dégourdir leurs sabots en forêt.

Une expérience que la municipalité aimerait amplifier. Mais là encore, tout est question de moyens. Les brigades équestres, partout où elles ont été mises en place, constituent souvent un relais précieux entre les actions de préventions et de répression menées par les institutions que sont l’ONF, la police municipale et la gendarmerie. Sans oublier l’aspect de proximité avec la population et l’environnement qui est aujourd’hui non négligeable.

source : http://www.sudouest.fr/2015/08/19/une-brigade-equestre-pour-un-ete-au-petit-trot-2100263-3551.php