38 – Dans l’agglo de Grenoble, la Ville de Meylan se demande si elle va armer sa police municipale

C’est le premier gros dossier du nouveau maire de Meylan. Damien Guiguet, qui vient de remplacer Marie-Christine Tardy, et qui était avant adjoint délégué à la sécurité, pense qu’il est « nécessaire de donner des moyens de défense aux policiers en uniforme ».

• Par Franck Grassaud
  • Publié le 16/10/2015 | 16:28, mis à jour le 16/10/2015 | 16:28

© AFP

C’est sur le site internet de la Ville que l’on apprend que cette question a été largement débattue lors de la séance du Conseil municipal du 28 septembre.

« J’ai décidé de saisir l’opportunité offerte par l’Etat pour doter notre police municipale d’arme à feu », a lancé le nouveau maire à l’assemblée. Le décret n°2015-496 du 29 avril 2015 permet aux communes désireuses d’équiper leurs policiers municipaux d’une arme de poing de bénéficier « à titre expérimental » de revolvers Manurhin MR73 de calibre 357 Magnum issus des stocks d’anciennes armes de la police nationale. »Il est nécessaire de donner des moyens de défense aux policiers en uniforme qui, depuis les événements tragiques de janvier 2015, sont des cibles privilégiées. Je ne me sens pas le droit de les envoyer sur le terrain sans moyen de défense, même si, heureusement, la probabilité  qu’il arrive quelque chose est infinitésimale », explique le maire.

Et Damien Guiguet d’ajouter: « J’ai une confiance totale à l’égard de nos agents de police municipale ».

Damien Guiguet s’est engagé à porter le débat devant le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, puis à nouveau devant le Conseil municipal d’ici la fin de l’année, avant la mise en service du dispositif.

« Evitons les caricatures et les postures idéologiques. Il faut assurer la sécurité de nos concitoyens en restant sereins et prudents », a conclu le maire.

source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/dans-l-agglo-de-grenoble-la-ville-de-meylan-se-demande-si-elle-va-armer-sa-police-municipale-831535.html