37 – TOURS : Une brigade  » armée  » à divers niveaux

Le brigadier-chef principal Dufour avec Diablo. - Le brigadier-chef principal Dufour avec Diablo.
Le brigadier-chef principal Dufour avec Diablo.

La brigade de surveillance générale de nuit existe sur le mode de fonctionnement actuel depuis 2008. Jusqu’alors, elle n’était constituée que de maîtres-chiens (elle en a compté jusqu’à douze). La brigade s’est transformée, les chiens sont restés. Chaque nuit, on en compte au moins un.
Cette nuit-là, il s’agissait de Diablo, un malinois, avec lequel travaille le brigadier-chef principal Didier Dufour, maître-chien et responsable de la brigade canine. Chaque soir, la patrouille se rend au chenil administratif pour récupérer l’un des animaux qui, durant la nuit, sera soit dans sa cage à l’arrière du véhicule, soit avec le maître-chien, mais toujours sous muselière.
Il s’agit avant tout de sécuriser l’action des agents et la voie publique. « Le chien a un effet dissuasif. C’est un auxiliaire canin. Il peut constituer une arme par destination », explique Didier Dufour qui, depuis 31 ans qu’il exerce de nuit à la police municipale, a fait équipe avec Tobrouk, Colt, Tex, Onyx… Des chiens« d’administration », qui peuvent travailler jusqu’à dix ans. Une « arme » supplémentaire pour les policiers qui, à Tours, disposent d’une gazeuse, d’un bâton tonfa et d’un revolver 38 de poing.

source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/06/27/Une-brigade-armee-a-divers-niveaux-2382277