Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

37 – TOURS : Quand la sécurité déploie son attirail

04/10/2015 05:45
A Tours, la police municipale dispose de trois brigades : équestre, motorisée et de nuit. Le public a particulièrement apprécié de découvrir les chevaux policiers dans le jardin de la préfecture. - A Tours, la police municipale dispose de trois brigades : équestre, motorisée et de nuit. Le public a particulièrement apprécié de découvrir les chevaux policiers dans le jardin de la préfecture.
A Tours, la police municipale dispose de trois brigades : équestre, motorisée et de nuit. Le public a particulièrement apprécié de découvrir les chevaux policiers dans le jardin de la préfecture.

Informer le grand public des missions, diverses, des acteurs de la sécurité publique : tel était le but, hier, des Rencontres de la sécurité. Toujours un succès.

Gabriel a 7 ans et déjà une idée précise du métier qu’il exercera plus tard. Il sera policier municipal. Comme son père. Juché sur une moto le temps d’une photo, hier, le garçonnet a savouré sa visite aux Rencontres de la sécurité, installées le temps d’une journée sur le boulevard Heurteloup.

Ils auront été des milliers, comme lui, a arpenté le boulevard, par nécessité ou réel intérêt pour les missions menées au quotidien par les gendarmes, les policiers qu’ils soient nationaux ou municipaux, les douaniers, les pompiers, les CRS, la sécurité routière, mais aussi Fil bleu, la Croix-Rouge… Autant d’acteurs de la sécurité qui, avec un peu d’avance sur la 3e édition des Rencontres de la sécurité (elles se déroulent à travers la France du 7 au 10 octobre) ont constitué un village.
L’occasion d’approcher de près un hélicoptère de la gendarmerie de type Écureuil, mais aussi l’équipement spécifique des policiers CRS ou la manière dont procèdent les gendarmes de l’identification criminelle. Sans oublier Bart, un labrador spécialisé dans la recherche de stupéfiants chez les douaniers, qui a montré au public de quoi il était capable. Bref, le rendez-vous offrait un panorama assez exhaustif des différentes spécialités, alternant informations sur les stands et démonstrations dynamiques, toujours prisées des badauds. De quoi faire naître des vocations ? Pour le jeune Gabriel, pas de doute. D’autres, adultes, se sont notamment rapprochés du stand de la gendarmerie et plus précisément de celui dédié à la réserve. Elle compte actuellement 26.000 hommes et femmes. Et continue à faire des émules, avec un minimum de 60 jours de renfort par an. « C’est une porte détournée pour entrer dans la gendarmerie », explique le chargé de recrutement.

Voir aussi notre vidéo sur www.lanouvellerepublique.fr Les Rencontres de la sécurité se poursuivent avec la présence de stands d’information de la gendarmerie jeudi 8 octobre à Chinon, Vernou-sur-Brenne et Montlouis sur le marché ; à Amboise de 9 h à 12 h dans la galerie marchande du Leclerc ; à Pocé-sur-Cisse, de 14 h à 17 h, dans la galerie de l’Intermarché. Vendredi 9 octobre : à Vouvray et Bléré sur le marché. Samedi 10 octobre à Château-Renault sur le marché. La Prévention routière propose des animations pour les seniors du 7 au 10 octobre, de 9 h à 17 h, au 2, rue Salengro à Tours.

Vanina Le Gall
source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2015/10/04/Quand-la-securite-deploie-son-attirail-2488649
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux