36 – Châteauroux – Polices nationale et municipale, main dans la main

08/04/2016 05:36
Une fois signée, la convention entre police municipale et police nationale vaut pour trois ans. - Une fois signée, la convention entre police municipale et police nationale vaut pour trois ans. - (Photo NR, Patrick Gaïda)

Une fois signée, la convention entre police municipale et police nationale vaut pour trois ans. – (Photo NR, Patrick Gaïda)

Coopération, symbiose, confiance… Tels sont les termes souvent revenus dans la bouche du préfet, Alain Espinasse ; du directeur départemental de la sécurité publique, Philippe Ratet, et du maire, Gil Avérous, tous trois réunis, lundi, pour la signature de la convention triennale qui unit police municipale et police nationale.
Pour les trois signataires qui travaillent et communiquent ensemble, au quotidien, cette convention joue un rôle important : « Définir clairement quelles sont les missions de chacun », selon Gil Avérous. Autrement dit « savoir ce que chacun doit faire dans la résolution d’une enquête », ajoute Alain Espinasse.

Les exemples de collaboration sont nombreux. Le plus parlant est probablement celui impliquant les caméras de vidéosurveillance. « Cet équipement est une plus-value pour nous, acquiesce Philippe Ratet. Cela permet de traiter, en temps réel, un événement actuel, ou de trouver des traces d’un événement passé pour le résoudre. »

La vidéosurveillance une plus-value

Comme ce petit garçon de 10 ans, qui avait disparu de son domicile, au mois de janvier. « Grâce aux images de vidéosurveillance, on a pu retrouver rapidement sa trace », se souvient le commissaire. Ce qui a permis de rassurer les parents et d’éviter le déclenchement du dispositif Alerte enlèvement. Après la diffusion du portrait par les services publics, l’enfant a même pu être retrouvé trois heures seulement après sa fugue, grâce à un chauffeur de bus qui l’a reconnu. « Cette réactivité est permise grâce aux échanges entre nous tous. » Et les choses sont parties pour durer.

E.C.
source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/04/08/Polices-nationale-et-municipale-main-dans-la-main-2678921