Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

31 – Police municipale, vidéosurveillance : pourquoi Colomiers opère un tournant sur la sécurité

Colomiers, deuxième ville de Haute-Garonne, a voté la création d’une police municipale et l’installation de caméras. Explications de Karine Traval-Michelet, maire de la ville.

Publié le : 12/02/2016 à 14:43

police municipale, Colomiers, Karine Traval-Michelet, sécurité, caméras, vidéosurveillance
Colomiers, deuxième ville de Haute-Garonne, a attendu 2016 pour se doter d’une police municipale (Photo : Fotolia)

Colomiers, deuxième ville de Haute-Garonne avec près de 40 000 habitants, a franchi le pas. Le conseil municipal a voté, jeudi 11 février 2016, son Schéma de tranquillité publique avec deux faits marquants : la création d’une police municipale et l’installation de caméras de vidéosurveillance.

Karine Traval-Michelet, maire PS de Colomiers depuis avril 2014, et qui a succédé à Bernard Sicard, explique les raisons de ce choix fort opéré sur la sécurité.

Côté Toulouse : Quelles raisons vous ont poussée à la création d’une police municipale à Colomiers ?

Karine Traval-Michelet : Mon souhait était de répondre aux évolutions de la ville et de son périmètre. Au total, la police municipale comptera 50 agents, dont 10 policiers municipaux, 7 ASVP (Agent de surveillance de la voie publique, ndlr), 11 agents affectés à la surveillance des bâtiments et 10 pour la médiation, un service mis en place à l’été 2013 qui va s’intégrer dans le dispositif.

Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers depuis avril 2014 (Photo : DR)
Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers depuis avril 2014 (Photo : DR)

C.T : Le conseil municipal a également voté l’installation de caméras. Là aussi, il s’agit d’une première.

K. T-M : C’est encore à l’étude avec les services de l’État car nous devons définir le cadre opérationnel, le nombre de caméras à installer et les endroits stratégiques pour les emplacements comme l’hypercentre, les commerces et les endroits où les problèmes d’incivilité sont en augmentation. Le déploiement sera effectif d’ici fin 2016.

J’avais dit durant ma campagne municipale que je ferais un bilan sur la tranquillité publique si j’étais élue. Aujourd’hui, ce bilan révèle l’intérêt de se doter de ces dispositifs en raison de la poussée démographique, de l’urbanisation et du phénomène de métropolisation. On constate une hausse de l’incivilité et des faits délictueux, ainsi qu’une hausse sans précédent des cambriolages.

Nos concitoyens ont besoin d’être à nouveau rassurés et la police municipale répond à ces besoins.

C.T : Vous évoquez une hausse des cambriolages, notamment. Quel regard posez-vous sur l’action du commissariat de Colomiers ?

K. T-M : Je continue à réclamer des moyens pour renforcer les effectifs du commissariat. C’est ce que j’ai rappelé au cabinet du ministre de l’Intérieur, qui a entendu mes problèmes. Il arrive que le commissariat de Colomiers soit appelé en renfort à Toulouse, ce qui affaiblit la commune. En octobre 2015, une BAC (Brigade anti-criminalité) dédiée à été mise en place en appui mais les événements parisiens de novembre ont retardé la mise en application.

C.T : Avez-vous répondu à une certaine forme de pression nationale, due aux attentats, et de pression locale de la part des habitants ?

K. T-M : Non, car nous entretenons une relation de proximité et de transparence avec la population, le tissu associatif important…

C.T : À terme, prévoyez-vous d’armer votre nouvelle police municipale comme le font de plus en plus de communes en Haute-Garonne ?

K. T-M : Rien n’est tranché pour l’instant, cela fera partie des réflexions en cours.

 

 

source : http://actu.cotetoulouse.fr/police-municipale-videosurveillance-pourquoi-colomiers-opere-un-tournant-sur-la-securite_29549/

A propos de l'Auteur