Suivez nous sur nos autres médias :

Syndicat National des Policiers Municipaux

31 – Castanet-Tolosan Le maire souhaite que sa police municipale soit armée en 2016

La préfecture vient de débloquer la demande d’armement des policiers municipaux de Castanet-Tolosan. Une requête que la ville avait effectué après les attentats de Charlie Hebdo.

23/12/2015 à 17:09 par redaction.voixdumidilauragais

Toulouse a armé ses policiers municipaux en novembre 2014 (Photo : Archives Côté Toulouse)
Toulouse a armé ses policiers municipaux en novembre 2014 (Photo : Archives Côté Toulouse)

La police municipale de Castanet-Tolosan pourrait être armée en 2016. La commune a en effet vu sa demande d’armement pour ses six agents être débloquée en préfecture au mois de décembre 2015.

Une nouvelle que confirme ce mercredi 23 décembre, le maire de la commune, Arnaud Lafon, à nos confrères de Côté Toulouse :

J’en avais fait la demande après les attentats contre Charlie Hebdo et j’espère que la police municipale de la commune sera armée courant 2016. Aujourd’hui, les agents sont devenus des cibles privilégiées. La policière de Montrouge n’avait rien demandé… (Clarissa, la jeune femme tuée à Montrouge début janvier 2015, ndlr)

Un budget estimé entre 10 000 et 20 000 euros par an

Tout en avançant une diminution de 30% de la délinquance sur sa commune grâce au système de vidéosurveillance déployé il y a trois ans, le maire Arnaud Lafon justifie l’armement de sa police municipale par le nombre de faits qui sont recensés dans sa commune de Castanet-Tolosan :

Castanet-Tolosan est une ville calme mais 400 crimes, délits ou infractions sont commis chaque année. C’est 400 de trop !

Le coût de cette mesure serait estimée entre 10 000 et 20 000 euros par an. Un budget qui comprend l’achat du matériel, les coffres, la maintenance et les formations des agents.

Notons que d’autres villes moyennes de l’agglomération toulousaine comme Blagnac ou Balma ont également lancé la procédure afin que leurs policiers municipaux soient armés au cours des mois à venir. La police municipale de Toulouse est quant à elle armée depuis novembre 2014.

A lire aussi : l’article complet de nos confrères de Toulouse

 

 

 

 

source : http://www.voixdumidilauragais.fr/le-maire-souhaite-que-sa-police-municipale-soit-armee-en-2016_4355/

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux