31 BALMA : La police municipale bientôt armée

,

Sécurité – Sécurité

La police municipale intervient de jour et de nuit./Photo DDM, Emmanuel Vaksmann

«J’ai rempli un dossier que j’ai adressé à la préfecture pour demander l’armement de la police municipale», a annoncé le maire Vincent Terrail-Novès (LR), lors d’une communication aux élus jeudi en fin de conseil municipal. Sujet éminemment sensible que l’édile avait déjà abordé alors que le préfet Pascal Mailhos réunissait les maires du département, il y a un mois, pour faire le point sur l’état d’urgence. «Est-ce qu’on peut être raisonnablement optimiste et espérer que les délais d’instruction pour la mise en place de vidéoprotection et l’armement des polices municipales seront raccourcis ?», s’interrogeait alors Vincent Terrail-Novès.

Jusqu’alors, le maire n’évoquait que l’attribution de gilets pare-balles et pistolets à impulsion électrique à ses policiers. Mais les choses ont évolué. «Nous sommes de plus en plus sollicités pour la sécurisation des accès aux entrées des groupes scolaires. Je suis toujours interpelé quand je vois que les policiers municipaux sont là mais qu’ils ne sont pas armés. Finalement, je me demande s’ils servent vraiment à quelque chose», explique-t-il.

Cette annonce a fait bondir Laurent Méric (PS), conseiller municipal d’opposition, qui aurait souhaité que cette décision soit précédée d’un vaste débat. «Je crois qu’au-devant des écoles, il n’est pas nécessaire de montrer des armes aux enfants», s’est-il notamment inquiété. Sans clairement réprouver le principe de l’armement des policiers, Laurent Méric considère toutefois que le sujet mérite mieux qu’une simple annonce qu’il condamne «à la fois sur le fond et sur la forme». Après avoir pris acte de ces réserves, Vincent Terrail-Novès a rappelé que «la sécurité est une prérogative qui appartient exclusivement au maire». Et de poursuivre : «C’est ainsi ! J’en ai discuté avec la majorité qui a approuvé cette décision à l’unanimité. (…) Le gouvernement de vos amis politiques a largement soutenu et encouragé les collectivités à armer les polices municipales en mettant à leur disposition les armes non-utilisées de la police nationale». Vincent Terrail-Novès a en outre souligné «qu’à l’heure où nous demandons aux policiers municipaux d’effectuer des patrouilles de nuit, cela sera très utile».