Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

22 – Saint Brieuc Polices nationale et municipale. Des complémentarités renforcées

pierre-lambert-prefet-bruno-joncour-maire-laurent_2173764_660x387

Pierre Lambert, préfet ; Bruno Joncour, maire ; Laurent Dufour, directeur départemental de la sécurité publique, et Isabelle Blégean, directrice de la police municipale, ont souligné, hier, tout l’intérêt d’une interaction entre les deux formes de police.

Le maire, Bruno Joncour, et le préfet, Pierre Lambert, ont signé hier un document d’une grande portée symbolique et pratique : ils ont consacré par une nouvelle convention la collaboration entre police nationale et police municipale. Il s’agit d’un renouvellement, le rapprochement ayant été inauguré en mars 2011, mais il comporte une actualisation et un renforcement. « Nous avons pu mesurer l’efficacité de cette collaboration. La sécurité est l’un des éléments de l’attractivité de la ville », a souligné Bruno Joncour. Le dispositif favorise la complémentarité des deux équipes de police, qui ont des fonctionnements et des effectifs très différents : 220 personnes dans la police nationale intervenant jour et nuit dans l’agglomération, et 19 policiers municipaux ayant des horaires diurnes. « Il s’agit d’additionner les compétences de services différents, dans l’intérêt des citoyens, sans mélange des genres », a souligné le procureur Bertrand Leclerc. Des formations communes sont organisées, notamment pour les policiers à vélo. La sécurisation du centre-ville, notamment certains soirs festifs, la lutte contre le stationnement abusif, la prévention des cambriolages, la sensibilisation des seniors, la police de la route, l’application des arrêtés municipaux, sont des missions partagées ou complémentaires par lesquelles les deux formes de police veillent à la sécurité et à la tranquillité des citoyens. Non sans succès, puisque le préfet a annoncé une stabilisation des atteintes aux personnes et une baisse des atteintes aux biens, malgré une progression des cambriolages de commerces, en zone police durant le mois de novembre.

 

 

source : http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/polices-nationale-et-municipale-des-complementarites-renforcees-06-12-2014-10451808.php

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux