21 – Police municipale : « Des annonces bienvenues mais insuffisantes » pour Agir pour Dijon

Communiqué de presse du groupe Agir pour Dijon :  » A la suite des tous les derniers actes de délinquance à Dijon, qui ont touché notamment des élus, le maire de Dijon vient d’annoncer un renforcement des moyens de la police municipale. Les mesures annoncées marquent un progrès mais restent malheureusement insuffisantes. Agir pour Dijon défend, depuis 2013, un format de municipale entre 100 et 120 agents, équipés d’armes à feu, susceptibles d’intervenir jour et nuit en particulier en fin de semaine.

– L’augmentation des effectifs de 65 agents inscrits au budget à 80 ne permettra pas d’étendre suffisamment les missions de la municipale ;

– L’équipement avec des pistolets à impulsion électrique (dites « taser ») ne dispense pas de doter également les agents d’armes à feu, plus dissuasives et plus protectrices ;

– La police municipale doit pouvoir intervenir toute la nuit, en particulier en fin de semaine. C’est notamment vers 2 heures et 5 heures du matin que se produisent des débordements.

Alors que les agressions physiques à Dijon ont bondi de + 36 % entre 2012 et 2015, pour toucher plus de 1 824 victimes par an, et que le vandalisme à l’égard des biens publics et privés se généralise (tags, dégradations de véhicules et d’objets extérieurs), une remise à niveau des moyens de la police municipale était nécessaire depuis plusieurs années. Les mesures annoncées ce matin par le maire de Dijon sont donc bienvenues même si elles sont tardives. Elles restent malheureusement insuffisantes au regard des enjeux. »

source : http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2016/06/24/police-municipale-des-annonces-bienvenues-mais-insuffisantes-pour