14 – Vidéosurveillance : Ifs va installer des caméras en 2016

Promesse de campagne, l’installation de caméras de vidéosurveillance devrait être effective d’ici la rentrée prochaine. La Ville pencherait pour cinq caméras sur son territoire.

03/03/2016 à 10:27 par gregorymaucorps

Alors que Caen vient de s'équiper d'un centre de surveillance, Ifs opterait pour un terminal basé à la police municipale, qui servirait à visionner les images ultérieurement si besoin. Aucun agent ne serait en poste 24h/24. (Photo d'illustration). -
Alors que Caen vient de s’équiper d’un centre de surveillance, Ifs opterait pour un terminal basé à la police municipale, qui servirait à visionner les images ultérieurement si besoin. Aucun agent ne serait en poste 24h/24. (Photo d’illustration). –

La vidéosurveillance, une promesse de campagne.

C’était l’une des promesses de la liste menée par Michel Patard-Legendre lors des élections municipales de 2014.

Annoncée depuis un an, l’installation de caméras dans la commune d’Ifs doit intervenir dans les prochains mois. « On répond à une promesse pour plus de sécurité dans le quotidien des habitants », explique Thierry Renouf, premier adjoint de la Ville, en charge des finances, de l’administration générale et de la sécurité. « On estime que ça peut apporter un plus sans que ce soit intrusif dans le quotidien des Ifois. Cela s’ajoute à l’action de proximité de la police municipale. Ce n’est pas de la substitution, mais un plus ».

Un projet de 5 caméras dans différents quartiers.

Une étude de la police nationale a été réalisée début 2015 sur la ville d’Ifs pour définir les endroits où installer des caméras de vidéoprotection. Les préconisations de ce rapport prévoient quatre caméras sur trois zones déterminées. « Ce n’est pas du tout Big Brother », reprend Thierry Renouf. « Nous ne sommes pas dans un esprit de flicage. Pour preuve, on ne souhaite pas équiper nos agents de la police municipale d’arme. On le fait dans un esprit de prévention plus que de répression pour le maintien de la tranquillité publique ».

En ce qui concerne la localisation des caméras, la police nationale en préconise deux sur le secteur de Jean-Vilar. « C’est un endroit propice à la délinquance. Cela pourrait nous permettre de savoir par quelle route les gens partent ». La place Debussy et la place des Jonquilles sont également ciblées, avec une caméra chacune. « Il y a beaucoup de tapages place Debussy et la place des Jonquilles est une zone où il y a eu des cambriolages de commerçants. On répond à une demande ». La Ville d’Ifs penserait à suivre les préconisations de la police nationale et même investir dans une cinquième caméra dite « mobile ». « On pourrait la disposer dans différents endroits pour un mois ou deux », ajoute Thierry Renouf. « Les points de petite délinquance peuvent être mobiles, ce serait un plus. Pour cela, il faut faire une demande à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) afin de déterminer les différents lieux possibles pour que les habitants soient au courant ». La municipalité réfléchit à une vingtaine ou trentaine de zones possibles « pour répondre aux problèmes de petite délinquance ».

Un coût total de 30 000 euros.

Des élus ifois ont visité les installations de Ouistreham et Hérouville pour se renseigner sur le type de caméras utilisées. « A Ouistreham, l’installation de caméras a débuté sous l’ancienne mandature d’André Ledran, ce qui montre que ce n’est pas forcément un débat droite-gauche », lâche le premier adjoint ifois.

Alors qu’ils avaient provisionné 20.000 euros pour l’étude de la police nationale, les élus ifois annoncent que cette dernière ne leur a finalement « rien coûté ». Après avoir fait venir différentes entreprises, des devis « allant du simple au quadruple » leur ont été proposés. La municipalité pencherait pour un devis comprenant l’installation de cinq caméras (4 + 1 mobile) pour 30.000 euros. « On va faire une demande de subvention de 5.000 euros au Fonds interministériel de prévention de la délinquance ».

30.000 euros pour cinq caméras, un montant bien loin de celui de Caen où 30.000 euros correspondaient à l’installation d’une seule caméra. « On n’utilisera pas la fibre optique comme à Caen. Les travaux et l’abonnement auraient été trop onéreux, le surcoût aurait été très important. Nous avons choisi des caméras de qualité radio afin de dissuader et de faire attention, vu que notre délinquance n’augmente pas, pour ne pas générer une dépense qui grève les impôts des habitants ».

Mise en service à la rentrée 2016.

Comme à Ouistreham et à Hérouville, Ifs opterait pour l’installation d’un terminal au sein des locaux de la police municipale permettant de voir les images en temps réel. Cependant, « il n’y aura pas quelqu’un 24/24 derrière l’écran ». Les images seront stockées (le délai maximal légal est de 30 jours) et pourront être visionnées en cas de troubles ou d’alertes. Ce qui signifie : « pas de création de poste » à la police municipale d’Ifs, qui compte aujourd’hui cinq agents et une responsable.

Le dossier de la vidéosurveillance devrait être débattu lors d’un prochain conseil municipal. « Les habitants seront également informés dans le journal municipal ». La municipalité espère l’installation et la mise en service de ces caméras « à la rentrée 2016 au plus tard ».

source : http://www.libertebonhomme.fr/2016/03/03/exclusif-videosurveillance-5-cameras-en-projet/