14 – Honfleur Une campagne de lutte contre la prolifération des chats errants

Posted On 05 Oct 2015

Une campagne de capture de chats errants est mise en place par la ville avec l’association 30 millions d’amis pour éviter la prolifération dans le strict respect de l’animal.

04/10/2015 à 18:41 par admin

La police municipale met à disposition des Honfleurais trois cages pour capturer les chats errants afin de les amener directement au vétérinaire ou d’alerter les agents de la ville.

C’est une première à Honfleur. Une campagne de capture de chats errants est mise en place par la police municipale à compter du mercredi 7 octobre et ce jusqu’au 9 décembre inclus. C’est une compétence conférée au maire dans le code rural. Cette opération se déroule dans le cadre d’une convention signée avec la ville de Honfleur et l’association 30 millions d’amis. « Le principe est d’éviter la prolifération des chats errants sur la commune », souligne Henry Jarroux, le chef de service à la police municipale. Ainsi, les chats seront capturés, stérilisés et pucés par un vétérinaire agréé. Ils auront alors dans l’oreille la lettre « s » comme stériliser pour les identifier.

Les chats seront capturés, stérilisés et pucés

Après une convalescence de 48 heures aux bons soins de la police municipale dans la fourrière animale, ils seront relâchés et remis à l’endroit exact où ils ont été trouvés. Une manière d’éviter qu’ils se reproduisent tout en respectant l’animal. L’association aide alors financièrement la municipalité durant cette première opération qui pourra être renouvelée à plusieurs reprises dans l’année.

Les secteurs les plus touchés sont la place de la marche ou encore le quartier du Canteloup. Mais la campagne se déroulera bien sûr dans toute la ville.

Les particuliers pourront, eux aussi participer à l’opération. Des cages à emprunter seront disponibles sur demande à la mairie. Actuellement, trois cages sont à la disposition des Honfleurais avec une chaîne et un cadenas. Une fiche de prescription sera à remplir pour indiquer si l’animal sera directement déposé au vétérinaire ou si la police municipale vient le chercher.

Pratique :
Pour plus de renseignements, les agents de la police municipale se tient à la disposition des Honfleurais tous les mercredis après-midi une permanence sera tenue tous les mercredis à la mairie de 13 h 30 à 16 h 30. Contact : 02 31 81 88 00.

Honfleur, 14

source  : http://www.lepaysdauge.fr/2015/10/05/une-campagne-de-lutte-contre-la-proliferation-des-chats-errants/