13 – l’armement des polices municipales est une réalité

À Marseille, Jean-Claude Gaudin réfléchit à armer sa police municipale. À l’ouest de l’étang, c’est une réalité quasi générale, qui date de plusieurs années. Les attentats n’ont rien changé

L'armement des polices municipales est une réalité

Les polices municipales sont toutes armées à l’ouest de l’étang de Berre. Seule Saint-Mitre fait exception PHOTO ARCHIVES BRUNO SOUILLARD

Après les attentats de « Charlie Hebdo » et la prise d’otages sanglante de la porte de Vincennes, à Paris, la question de l’armement de la police municipale est revenue dans le discours de nombreux hommes politiques. François Baroin, en tant que président de l’Union des maires, a ainsi demandé au ministre Bernard Cazeneuve une réunion sur la question. Alors qu’à Marseille, le MAIRE Jean-Claude Gaudin a ouvert la voie à l’armement de ses policiers municipaux, à l’ouest de l’étang, la situation est toute autre : quasiment tous les policiers municipaux sont armés ! Et souvent depuis de longues années.

A Martigues

La Ville de Martigues compte une quarantaine de policiers municipaux. Tous sont armés depuis longtemps et suivent une formation au maniement et à l’usage des armes.

A Sausset-les-Pins

Armer les policiers municipaux et augmenter les effectifs, c’était une des priorités d’Eric Diard lorsqu’il est arrivé à la mairie en 2001. « Cette mesure était légitime notamment parce que la police de Sausset effectue des rondes de nuit, explique le maire (UMP). Et la nuit, on n’a pas affaire aux mêmes individus. » Les 13 agents de la commune ont donc reçu desformations spécifiques et, en vertu des consignes ministérielles reçues récemment, tous sont équipés de gilets pare-balles.

A Fos-sur-Mer

La police municipale est composée de 39 agents et tous sont armés.

A Châteauneuf les-Martigues

La commune compte 24 agents de police municipale. Uniquement une partie d’entre eux, ceux qui sont habilités, portent une arme. Tous portent également des gilets pare-balles.

A Ensuès-la-Redonne

La commune littorale compte sept policiers municipaux. Tous sont armés et équipés de gilets pare-balles.

à ISTRES

La commune compte 46 policiers municipaux, tous armés. Ils portent également des gilets pare-balles. La commune développe en sus l’installation d’une vidéo protection, qui dépassera bientôt les cent caméras.

à port-de-bouc

Les neuf policiers armés le sont « depuis longtemps« , explique la maire Patricia Fernandez-Pédinielli. « Ils sont armés pour pouvoir se défendre, mais n’ont pas de taser« , précise-t-elle.

à saint-mitre C’est une exception : les quatre policiers municipaux saint-mitréens ne sont pas armés. Mais une réflexion est en cours, confirme la maire Béatrice Aliphat, en fonction notamment des directives du plan Vigipirate.

à carry-le rouet

Sept agents composent la police municipale carryenne. Tous sont armés.

source : http://www.laprovence.com/article/edition-martigues-istres/3228921/larmement-des-polices-municipales-est-une-realite.html