09 – Tribunal correctionnel de Foix: un an ferme pour l’agresseur d’un policier municipal

© midinews (archives)

Frédéric a été présenté ce matin en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Foix. Il a été condamné à un an de prison ferme pour avoir tenté «de planter» un ASVP de Foix.
Dans les faits
Mardi 24 février, vers 10 h 30 du matin, un agent de sécurité voie publique (ASVP) de Foix, en uniforme, procédait à un contrôle sur les véhicules en stationnement, allées de Villote, quand il a été pris à partie par un SDF.

Pris de boisson, Frédéric commence par outrager l’agent, avant de sortir un couteau de type papillon.

Le prévenu aurait alors tenté de poignarder (au niveau du ventre), l’agent de service public.

Ce dernier a eu le réflexe de reculer, ce qui a empêché la lame du couteau de l’atteindre. Frédéric aurait continué à faire des moulinets avec son arme, avant qu’un autre ASVP ne les rejoigne (du fait du plan Vigipirate, les policiers municipaux travaillent en binôme).

Après avoir proféré nombre d’insultes et des menaces de mort à l’encontre des deux hommes, le prévenu serait parti. Un peu plus tard, alors que des recherches pour le retrouver avaient été entreprises par les forces de l’ordre, Frédéric se présentait de lui-même au commissariat de Foix.

Placé en garde à vue, il reconnaissait les faits. Déféré au Parquet, il était mis en examen pour menace de mort, outrage et violence sur une personne chargée de service public sans incapacité, et incarcéré à la Maison d’arrêt de Foix en attendant son procès.
Expulsé de l’audience
Procès qui a eu lieu ce matin. Âgé de 37 ans, sans domicile fixe, Frédéric est connu des services de police.

Multi récidiviste, et au long casier judiciaire, le prévenu, après avoir insulté les magistrats présents, a du être expulsé de la salle d’audience. Pour Me Fabbri, son avocat, «les faits sont reconnus et constitués».

Bien que plaidant des «difficultés psychologiques», l’avocat n’a pas été entendu par les juges.

Frédéric a été condamné à un an de prison ferme et interdiction à sa sortie du département de l’Ariège durant un an.

source : http://www.ariegenews.com/ariege/faits_divers/2015/87231/tribunal-correctionnel-de-foix-un-an-ferme-pour-l-agresseur-d-un-polic.html