06 – Nice: Plus de cent policiers manifestent «en soutien aux collègues parisiens, nantais et rennais»

SOCIAL Ils ont sorti les drapeaux devant la caserne Auvare ce mercredi midi…

Les policiers niçois soutiennent leurs collègues du reste de la France.
Les policiers niçois soutiennent leurs collègues du reste de la France. – M. Frénois / ANP / 20 Minutes

Mathilde Frénois

Dans leur ville, pas de débordements. Mais les policiers niçois soutiennent leurs collègues. Ce mercredi midi, plus de cent d’entre eux ont manifesté « pour que les violences cessent et pour demander une réaction plus rapide du gouvernement », insiste Karine Jouglas, secrétaire départementale adjointe du syndicat Alliance police nationale.

Derrière son microphone, l’agent mobilise ses collègues devant la caserne Auvare de Nice. « Nous sommes présents en soutien à nos collègues parisiens, nantais et rennais », martèle-t-elle.

>> A lire aussi : Appelés à manifester, nos policiers sont-ils en train de craquer?

« Casser du flic »

« On nous demande d’intervenir dans des moments de flottements lors des manifestations et on se retrouve face à des gens qui sont là uniquement pour casser du flic, explique-t-elle. On est confrontés régulièrement à la violence, mais là ce sont des situations d’une extrême violence. On demande un ordre clair du gouvernement pour que ça cesse. »

Au sein du rassemblement, la police municipale s'est associée à la police nationale.
Au sein du rassemblement, la police municipale s’est associée à la police nationale. – M. Frénois / ANP / 20 Minutes

« Pour protéger »

Pour l’occasion, la police nationale et la police municipale se sont alliées afin de dénoncer les violences faites aux policiers. « On manifeste surtout pour rappeler à tous nos concitoyens que nous sommes là pour les protéger, insiste le capitaine Pascal Barbagelata, délégué départemental adjoint du syndicat Synergie officier. Nous faisons tout notre possible selon les consignes que l’on reçoit. Ce n’est pas normal que nos collègues se fassent agresser physiquement. »

Après le passage d’élus locaux, vers 13 heures, les policiers niçois ont rangé les drapeaux et le regroupement s’est dissipé.

source : http://www.20minutes.fr/nice/1847459-20160518-nice-plus-cent-policiers-manifestent-soutien-collegues-parisiens-nantais-rennais