Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

01 – SEGNY/CROZET/CHEVRY/ECHENEVEX : Vers une police municipale pluri-communale

Comme le présente Jean-Pierre Fouilloux, maire de Segny, le personnel est une part importante du budget. Mais il estime toutefois que les petites communes ont besoin aussi de plus de sécurité.
Comme le présente Jean-Pierre Fouilloux, maire de Segny, le personnel est une part importante du budget. Mais il estime toutefois que les petites communes ont besoin aussi de plus de sécurité.

Cette semaine, salle de Vaise à Ségny, le maire Jean-Pierre Fouilloux a invité ses proches voisins pour parler sécurité une nouvelle fois. Autour de lui, on notait la présence de Dominique Donzé, maire de Crozet, Jean-François Ravot, maire de Chevry, Pierre Rebeix, maire d’Echenevex et André Duparc, maire de Collonges, accompagnés de leurs adjoints. La question du jour portait sur la mise en place d’un service de sécurité commun pour lutter contre les incivilités toujours plus remarquées.
Depuis juillet 2014 en conseil communautaire, le maire de Segny faisait part de son inquiétude. Bon nombre d’élus la partageaient face à une dégradation de l’ordre public dans des communes dépourvues de police municipale. À l’époque, il avait présenté une étude sur la création d’un service de police territoriale et mutualisé en Pays de Gex.

Il est un fait que les petites communes n’ont pas les moyens de se prévaloir d’une police municipale qui leur est propre et la solution envisagée est de mutualiser les coûts et les services entre communes adhérentes au même projet.

Investissement important
En fonction du nombre de quatre agents pressentis, l’investissement est important la première année, et le plus difficile sera de le budgéter et articuler ses coûts pour le voir naître d’ici à douze mois. Pour les maires présents, il serait question d’aménager des locaux, peut-être ceux de l’ancien CPI de Segny, l’achat d’un véhicule et l’équipement des agents reste un point important.

Les représentants des communes de Crozet, Echenevex, Chevry et Ségny programment une réunion intense et décisive avant l’été, après avoir pris les idées, les avis et les décisions de leur conseil municipal. La mise en place de ces décisions prendra environ une bonne année.

Par Bernard TOURNEBIZE

 

 

 

source : http://www.ledauphine.com/ain/2016/04/03/vers-une-police-municipale-pluri-communale

SNPM
A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux