Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

01 – BOURG-EN-BRESSE : Le maire décide d’armer ses policiers municipaux

 ACTUALITÉ LOCALE
■ BOURG-EN-BRESSE – ACTUALITÉ LOCALE Vendredi 20 Novembre à 09:42
Des policiers municipaux armés – © SNPM
Ils ont désormais un pistolet à la ceinture ! Dans le cadre de l’État d’urgence, la mairie de Bourg a choisi d’armer ses policiers municipaux la journée.

Explications…

C’est l’une des mesures qui découlent de l’instauration de l’état d’urgence au lendemain des attentats de Paris : les communes qui le souhaitent peuvent désormais équiper leurs policiers municipaux d’une arme de poing.

À Bourg, 15 des 24 agents sont habilités à porter un pistolet entre 20h et 7h. Ils pourront donc avoir leur arme avec eux, la journée aussi, désormais.

« C’est vraiment parce qu’on est dans un contexte de dangerosité particulière, avec des risques particuliers et aussi parce que les agents ont besoin d’être rassurés qu’on arme nos policiers municipaux en journée », explique Baptiste Monnot, le directeur de cabinet du Maire de Bourg-en-Bresse.

Il précise toutefois que « les policiers municipaux sont parfaitement responsables. Ils sont armés la nuit depuis 2004. Ils ont sorti leur pistolet moins d’une dizaine de fois et n’ont jamais fait feu. »

… et réaction !

« C’est un moyen de protection… de dissuasion aussi », reconnaît de son côté Gilles Deboille, le responsable de la Police Municipale de Bourg.

« Dans le cadre de nos missions quotidiennes on peut faire face à des gens armés et le fait de savoir que nous aussi on peut tirer, ça peut dissuader. Sur certaines missions c’est un vrai plus, pour les policiers mais aussi pour la population. Donc on n’est certainement pas opposé à ce que cette mesure soit prolongée dans le temps. »

Pour le moment, l’armement des policiers municipaux à Bourg est provisoire. La mesure devrait être levée dès la fin de l’État d’urgence. L’armement généralisé reste à l’appréciation des Maires.

À titre de comparaison, les agents de la Police Municipale de Mâcon ne sont pas armés. Et les pratiques sont très diversifiées en Rhône-Alpes : Roanne, ville similaire à Bourg, arme ses agents, là où ceux de Grenoble, ville bien plus importante ne le sont pas.

 

 

source : http://www.radioscoop.com/infos.php?id=110321

A propos de l'Auteur
Syndicat National des Policiers Municipaux