« L’usage du téléphone au volant multiplie par trois le risque d’accident et génère un accident corporel sur dix ». Benoît Vidon, le sous-préfet de l’arrondissement de Verdun explique le sens de l’opération « téléphone-ceinture 2017 » qui a débuté à 7 h ce mardi et qui ont notamment lieu à Dugny rue de Saint-Mihiel pour les véhicules qui circulent dans le sens Ancemont-Dugny. « Cette opération a été décidée par le préfet de la Région Grand Est, Jean-Luc Marx. » précise Benoît Vidon. « Elle concerne 18 départements du Grand Est dont la Meuse et a lieu ce mardi entre 7 h et 9 h du matin. Outre les utilisateurs de téléphone portable qui prennent des risques en utilisant leur combiné en conduisant, on cible les automobilistes qui ne mettent pas leur ceinture de sécurité sur les petits trajets, car il en existe encore ».

Aux côtés de Benoît Vidon, le commandant de gendarmerie de la compagnie de Verdun, Damien Mathieu supervise les opérations à Dugny mais aussi sur quatre autres sites. À leur côté, le major Christian Laroche de l’Escadron départemental de sécurité de la Meuse supervise, lui, le travail des gendarmes du peloton motorisé de Verdun qui effectuent des contrôles sur tout le département. Des contrôles auxquels participent bien sûr de leur côté les policiers verdunois et barisiens.

Sur l’ensemble du département, pas moins de 16 infractions liées à l’usage du téléphone en voiture ont été relevées. Trois infractions relatives au non-port de la ceinture ont également été enregistrées, ainsi que dix autres infractions diverses.

Pascal ISCH