Il voulait « claquer » les policiers

Le récit d’une intervention policière qui a mal tourné s’invitait, hier après-midi, en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Valence. Avec dans le box des prévenus, un SDF, maillot de foot et catogan à la Zlatan Ibrahimovic, le caractère avec. Il est reproché au bouillant jeune homme, 20 ans, qui a des attaches à Bourg-lès-Valence, d’avoir copieusement insulté et menacé de mort des policiers municipaux le 6 juillet à Pierrelatte. La seule phrase à peu près reproductible dans ces lignes étant : « Je vais vous “claquer”, vous ne pouvez rien faire les municipaux ».

Faux. Ce vieux routier des tribunaux – 7 condamnations en trois ans – maîtrisait mal le champ d’exercice d’une police municipale qui peut tout à fait intervenir sur de la flagrance. C’était le cas, puisque, alertés par leur collègue derrière les caméras de vidéoprotection, les agents municipaux pierrelattins découvraient 4 grammes de cannabis dans une boîte appartenant au prévenu.

Ce fumeur qui se dit irrégulier reconnaît « partiellement » les menaces, n’a « pas envie de s’expliquer, car, de toute façon, les policiers ont toujours raison ». Il invoquera quand même « des insultes et un comportement de “cowboy” » de ces derniers.

Le Ministère public requerra 3 mois ferme à son encontre, le tribunal penchera finalement pour un mois ferme, mais sans mandat de dépôt. Il rencontrera un juge en septembre pour aménager cette peine.